Conseil de gouvernement à l’extraordinaire autour du dernier rapport de la Cour des Comptes sur le dossier Petro Caribe

Jouthe Joseph, ex-Premier Ministre de facto

Port-au-Prince, 19 août 2020 (RHINEWS)- Le gouvernement doit se réunir bientôt en conseil, a l’extraordinaire en vue de prendre connaissance du dernier rapport d’audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

Le premier ministre Jouthe Joseph qui a reçu une copie du document, informe que des instructions seront passées à chaque ministre en vue d’obtenir les explications nécessaires sur le contenu du rapport et sur les actions à entreprendre en conséquence.

Il dit espérer que ce rapport permette d’identifier clairement les vrais dilapidateurs des fonds du programme Petro caribe et de récupérer ces fonds dont le pays a besoin pour développer son système agricole pour nourrir son peuple.

Le rapport de la Cour des Comptes qui a mis à nu un système d’escroquerie d’Etat mis en place par de hauts fonctionnaires publics, a recommandé que chaque ministère, en ce qui le concerne, des enquêtes en vue de faire le jour sur la dilapidation des fonds provenant du programme d’aide au développement du Petro Caribe.

Les trois différents rapports de la Cour des Comptes ont été acheminés au Senat de la République qui, en Janvier 2018 avait envoyé ce dossier au tribunal administratif pour audit.

Les personnes indexées dans les rapports d’audit de la CSCCA sur l’utilisation des fonds Petro caribe ne se sont jamais inquiétées jusqu’ici.

De nombreuses plaintes ont été déposées contre les dilapidateurs présumés par des citoyens qui se sont constitués partie civile. Cependant, le dossier continue de trainer en longueur au cabinet d’instruction.