Confusion autour du nombre des victimes du naufrage de Saint-Louis du Nord : 30, 17 et 14, ce sont les différents chiffres avancés par différents services publics

Migrants Haitiens interceptes en mer/Image d'archives

Par JC,

Port-au-Prince, le 20 aout 2020 -(RHInews) – Les différents services publics intervenant dans le dossier du naufrage de Saint-Louis du Nord ne s’accordent pas sur le nombre des victimes de ce drame survenu a la mi-journée d’hier mercredi.

Pour le service de la protection civile qui effectue des recherches avec le soutien de sauveteurs de la garde côte américaine, il y aurait jusqu’ici quatorze (14) morts dans ce naufrage, neuf (9) survivants et de nombreux disparus.

Cependant, le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) fait état d’au moins 17 personnes qui seraient mortes, 9 survivantes et un nombre important de disparues, dans le naufrage d’un voilier assurant le trajet Saint-Louis du Nord/Latortue (Nord-Ouest).

Le directeur général Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), Éric Prevost Junior qui a confirmé ces chiffres, a fait savoir que les recherches se sont poursuivies en vue de retrouver d’éventuels survivants.

Le Parquet de Port-de-Paix, communique pour sa part, un bilan de trente (30) morts sans donner plus de précision.

Plusieurs cadavres de femmes, de deux bébés et d’une fillette ont été repêchés le long des côtes dans la localité “Aux Figuiers” en début d’après-midi du mercredi 19 août 2020.

Selon les premières informations obtenues par RHInews, ce voilier qui était bondé de passagers durant la traversée entre Latortue / Saint-Louis du Nord, a fait naufrage à la mi-journée, au large de Saint-Louis du Nord. Il y aurait soixante-dix (70) passagers à bord du voilier a appris RHINEWS.

Les passagers étaient pour la plupart des femmes qui revenaient de marché, selon Éric Prevost Junior qui déplore que les opérateurs de ces petites embarcations ne respectent pas toujours les consignes de sécurité et métrologiques.

Le mât du bateau servant à soutenir les pièces nécessaires à la propulsion par le vent a cédé, au moment de la traversée. Ce qui aurait provoqué ce drame humain, toujours selon les mêmes informations, faisant état également des mauvaises conditions métrologiques.

C’est la tristesse et la désolation dans la localité d’Aux Figuiers d’où plusieurs victimes du naufrage étaient originaires. Des habitants réunis le long des côtes pour identifier certaines des leurs, ne pouvaient contenir leurs larmes devant ce spectacle de désolation.

Le président de la République et le premier ministre, respectivement Jovenel Moïse et Jouthe Joseph ont présenté, dans deux tweets séparés, leurs sympathies aux parents des victimes.