Communiqué de presse du Conseil Présidentiel : Un engagement collectif pour la transition en Haïti

Palais National/ image d'illustration

Port-au-Prince, 27 Mars 2024- Dans une déclaration conjointe, les représentants des principaux secteurs politiques, de la société civile, religieux et économique d’Haïti ont annoncé leur décision collective de former un Conseil Présidentiel (CP) afin de guider la transition vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.

“En ce moment de crise grave pour notre nation, nous sommes déterminés à soulager la souffrance du peuple haïtien, pris au piège depuis trop longtemps entre la mauvaise gouvernance, la violence multiforme et le mépris de ses perspectives et de ses besoins”, ont déclaré les membres du Conseil dans leur communiqué.

Le Conseil Présidentiel s’est engagé à nommer un Premier Ministre ou une Première Ministre dès son installation, avec qui il constituera un Gouvernement d’Union Nationale pour remettre Haïti sur la voie de la légitimité démocratique, de la stabilité et de la dignité.

Le communiqué a également informé la population, la diaspora haïtienne et la communauté internationale de la préparation de la prise de fonction officielle du Conseil Présidentiel. Les critères et les mécanismes pour le choix du président ou de la présidente du Conseil Présidentiel, la nomination d’un nouveau Premier Ministre ou d’une nouvelle Première Ministre et du cabinet ministériel ont été élaborés en concertation.

“Ensemble, nous exécuterons un plan d’action clair visant la restauration de l’ordre public et démocratique à travers le rétablissement de la sécurité des vies et des biens de la population, le soulagement de la misère et la réalisation des élections libres ainsi que des réformes nécessaires pour le progrès de la nation”, ont souligné les membres du Conseil.

Le CP est en train de finaliser un document portant sur son organisation et son mode de fonctionnement, incluant un accord politique transparent entre les secteurs engagés dans le processus.

Le Conseil a exprimé sa reconnaissance envers la bravoure et le travail des agents de l’ordre dans la sécurisation de l’espace public malgré les défis de cet environnement difficile.

“Nous sommes à un tournant crucial qui nous appelle à l’unité. Il est impératif que la nation toute entière se rassemble pour surmonter cette crise pour le bien-être de toutes et de tous et un avenir meilleur pour notre pays”, ont conclu les membres du Conseil dans leur communiqué.

Le Conseil Présidentiel a terminé en invoquant l’esprit de leurs ancêtres pour inspirer et protéger Haïti, concluant par un fervent “Que Dieu bénisse Haïti. Ayibobo!”