Combats meurtriers à Cité Soleil : Il y aurait 25 morts et plusieurs blessés, selon le maire adjoint de cette commune Joël Joanéus

Joël Joanéus, maire adjoit de Cite Soleil

Cité Soleil, 20 juillet 2020- Des combats meurtriers qui se sont déroulés ces derniers jours entre gangs rivaux des quartiers de Boston et de Brooklyn à Cité Soleil auraient fait au moins vingt-cinq (25) morts et plusieurs blessés par balles, selon un bilan établi par le maire adjoint de cette commune, Joël Joanéus.

Parmi les victimes, seize (16) seraient des présumés bandits armés, a fait savoir Joël Joanéus qui n’a pas fourni aucune précision sur leur appartenance.

Ces chiffres qui n’ont pas été vérifiés jusqu’ici par des sources indépendantes mettent en lumière le degré de violence à laquelle la population du plus grand bidonville du pays est soumise.

Ce conflit éclate au moment où de nombreux chefs de gangs de la région métropolitaine se sont fédérés et ont annoncé avoir renoncé à la violence aveugle pour faire revenir la paix dans le ‘’ghettos.’’

Selon M. Joanéus, il s’agirait d’un conflit pour le contrôle du territoire. Il a indiqué que les violences ont déjà fait fuir plusieurs milliers d’habitants de Cité Soleil qui ont trouvé refuge ailleurs laissant derrière leurs maisonnettes.

Intervenant lundi sur radio Caraïbes, Joël Joanéus a averti les bandes armées agissent impunément qu’une opération d’envergure serait imminente pour rétablir la paix à Cité Soleil. Le maire qui a toujours avoué l’impuissance de la mairie face aux présumés chefs de gangs armés, les a exhortés à observer une trêve et à entamer des discussions avec la CNDDR avant qu’il ne soit trop tard.

‘’C’est la seule condition pour eux, a-t-il dit, d’échapper à une fin brutale, s’ils ne veulent pas que leur sang coule aussi de la même manière qu’ils ont répandu le sang de victimes innocentes.

Cependant, joint par téléphone, un jeune du quartier de Cité Soleil qui a requis l’anonymat a confié a RHINEWS que ce conflit meurtrier ne viserait pas seulement le contrôle d’un quelconque territoire. Il s’agirait surtout, a-t-il dit, de forcer d’autres groupes non inféodés au G-9 en famille et alliés à faire allégeance à cette fédération de présumés chefs de gangs qui contrôlent la région métropolitaine.

Il a affirmé que Cité Soleil se vide de sa population en raison des actes de violence qui ont fait de nombreuses victimes. Il a précisé également que les corps de certaines victimes ont été brulés par les bandits pour ne pas laisser de trace.

Selon lui, les autorités ont laissé pourrir la situation afin de mieux contrôler la population de Cité Soleil dans la perspective des prochaines élections. ‘’Tout l’enjeu de cette violence ‘’programmée’’ par ceux qui veulent se perpétuer au pouvoir, c’est de s’approprier l’électorat de Cité Soleil par la force même s’ils doivent massacrer la population.’’

Pour atteindre cet objectif, il faut, a-t-il souligné, créer une psychose de peur qui paralyse la Cité Soleil.

Le maire adjoint de Cité Soleil, Joël Joanéus avait rapporté que quatorze (14) personnes dont des enfants en bas âge ont été tués par balles la semaine dernière dans le cadre de ce conflit armé qui secoue à nouveau la commune.