Code pénal/mobilisation : Les chrétiens protestants du Nord à nouveau mobilisés contre le code pénal haïtien

Pasteur Jacques N Janvier

Cap-Haïtien, 21 juillet 2020– Les chrétiens protestants du Nord projettent de manifester a nouveau au Cap-Haïtien le samedi 25 juillet pour exiger le retrait du nouveau code pénal haïtien publié sous forme de décret le 24 juin dernier.

C’est la deuxième marche organisée par la communauté protestante du Nord en deux semaines contre le code pénal haïtien qu’ils qualifient de satanique et d’immoral.

Plusieurs milliers de chrétiens protestants accompagnés d’autres citoyens ont marché le jeudi 16 juillet dernier au Cap- Haïtien pour protester contre le nouveau code pénal haïtien qu’ils jugent trop libéral et qui serait attentatoire à leur foi.

L’un des organisateurs, pasteur Jacques Janvier, appelle le président Jovenel Moïse à rapporter immédiatement ce décret ‘’diabolique’’ consacrant, selon lui, ferait la promotion de la prostitution des mineurs, les relations incestueuses, l’homosexualité la bestialité et l’impunité pour ceux qui ont commis des crimes financiers.

Il affirme que ces pratiques sont contraires à la culture, aux mœurs et aux traditions haïtiennes. Jacques Janvier qui prend la précaution de préciser qu’il n’est ni pour ni contre le pouvoir en place, exhorte le président de la République à renoncer à son projet d’imposer au pays un décret inconstitutionnel et attentatoire à la fois chrétienne.

Cependant, de nombreux manifestants avaient scandé des slogans hostiles au président Jovenel Moïse dont ils avaient réclamé la démission pour incompétence, absence de résultats et pour avoir trahi la patrie, selon eux.

Pasteur Jacques Janvier qui a toujours supporté le régime ‘’tet kalé’’ (crâne rasé) depuis sous l’administration de Michel Martelly, dénonce le comportement d’autres ‘’pasteurs homosexuels’’ qui auraient rencontré le premier ministre Joseph Jouthe pour tenter de casser l’élan de la mobilisation contre le Code pénal. Il informe que les chrétiens maintiendront la mobilisation contre le code pénal jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Selon M. Janvier, tous les pasteurs qui ne sont pas des homosexuels devraient rejoindre le mouvement anti-code pénal pour faire échec au projet du président Jovenel Moïse qui, agissant sous la dictée des puissances internationales, voudrait corrompre les mœurs haïtiennes.

Réagissant sur des tentatives d’explication de certains conseillers du président de la République, pasteur Gregory Toussaint très impliqué dans la mobilisation anti-code pénal et qui a lancé une pétition appelant au retrait du nouveau code pénal, a assimilé a de la dictature le comportement de ceux qui veulent séparer la loi et la morale.

Dans une mise au point dimanche dernier lors d’un service religieux, d’une série de quarante (40) jours, organisée par son église ‘’Tabernacle de Gloire’’ dont le quartier général se trouve aux Etats-Unis, Il a fait savoir que sans la morale, la loi serait inapplicable.

Gregory Toussaint a fait remarquer que séparer la loi de la morale relève du courant de pensée du positivisme juridique et, c’est est une démarche pernicieuse. C’est cette théorie, a-t-il dit, qui avait donné naissance au nazisme qui avait fait déporter et massacrer pas moins de six millions de juifs en Allemagne au cours des années 1940.