Port-au-Prince, 30 juin 2020- Jean Renel Sénatus juge le code pénal publié sous forme décret par l’exécutif, trop libéral et inadapté aux réalités sociales et culturelles des haïtiens.
Selon lui, ce code pénal dont certaines parties ont été falsifiées, renforce la légalisation de l’homosexualité et la prostitution des enfants.
M. Sénatus dit relever que le document insiste beaucoup sur la question de la discrimination liée à l’orientation sexuelle et prévoit des sanctions notamment contre les juges, les avocats et les religieux.
Le parlementaire estime que ce code pénal risque de saper encore davantage les fondements déjà trop fragiles des familles haïtiennes.
Évoquant l’article 384 du document, Jean Renel Sénatus estime que ce code pénal est tellement libéral et libertaire qu’il fixe à 15 ans l’âge de la majorité sexuelle. Selon lui, ce document ne protège pas les enfants ni les familles et ouvre la voie à toutes sortes dérives .
Il a également dénoncé le comportement des responsables des presses nationales qui vendent le texte du code pénal jusqu’à 5500 gourdes alors que le gouvernement devrait entreprendre une large campagne de communication autour du document pour que la population en prenne connaissance.
Il appelle les juges, les avocats, les religieux à faire bloc et à s’élever pour faire échec à l’application de ce décret pris par Jovenel Moïse pour plaire, dit-il, aux ambassades.
Un autre décret sur l’identité pris en date du 16 juin dernier dont l’article 5 parle de changement morphologique a suscité beaucoup de réactions au niveau de plusieurs secteurs du pays.