Washington, DC, samedi 13 novembre 2021- L’Organisation des États américains (OEA) a clôturé ce samedi 13 novembre sa 51e Assemblée générale, qui s’est tenue cette semaine à Washington DC et au cours de laquelle le Guatemala a été l’hôte.
Lors de la dernière session plénière, l’Assemblée a approuvé des résolutions sur la situation au Nicaragua et en Haïti, la Charte interaméricaine des affaires et le développement de la pandémie de COVID-19 et son impact sur l’hémisphère, entre autres documents.
Lors d’un vote tenu en personne au siège de l’OEA à Washington, DC, dans le cadre de la même Assemblée, les États membres ont élu Rodrigo Bittencourt Mudrovitsch (Brésil), Verónica Gómez (Argentine), Nancy Hernández López (Costa Rica) et Patricia Pérez Goldbergh (Chili) en tant que membres de la Cour interaméricaine des droits de l’homme.
Les États membres ont également réélu Joel Hernández García (Mexique) et élu Roberta Clarke (Barbade) et Carlos Bernal Pulido (Colombie) membres de la Commission interaméricaine des droits de l’homme.
De même, l’Assemblée a élu par acclamation pour le Centre d’études de la justice des Amériques Jenny Willier Murphy (États-Unis) et Nadia Franco Bazán (Panama) ; et Michel Bastarache (Canada) pour le Tribunal administratif.
L’Assemblée générale a également élu Luis García Corrochano-Moyano (Pérou) par acclamation en tant que nouveau membre du Comité juridique interaméricain et a chargé le Conseil permanent d’élire deux nouveaux membres du Comité en janvier 2022.
En outre, les États membres de l’OEA ont approuvé par acclamation que le Pérou accueille la 52e Assemblée générale de l’Organisation en 2022.