CAMBRIDG, Massachusetts, mardi 2 janvier 2024– D’origine haïtienne, la présidente de l’Université Harvard, Claudine Gay, a annoncé sa démission après que des allégations de plagiat aient entaché son parcours académique.
Harvard a récemment déclaré que Claudine Gay prévoit de soumettre des corrections à sa thèse de doctorat de 1997 afin de remédier à des cas de “citation insuffisante”. Ces corrections s’ajoutent à celles que Gay avait déjà émises pour deux articles savants qu’elle avait rédigés dans les années 2000.
Bien que Harvard qualifie les corrections de Gay de “regrettables”, les responsables de l’université estiment que cette affaire ne constitue pas un cas de faute professionnelle de recherche, ce qui aurait été passible de sanctions.
Des experts interrogés par CNN ont souligné la complexité du plagiat et étaient divisés sur la sanction que Gay devrait encourir, voire s’il devrait y en avoir une. Aucun de ces experts n’a plaidé en faveur d’un licenciement immédiat de Gay, notant qu’il est rare que des universitaires soient renvoyés ou que des étudiants soient expulsés pour plagiat.
Le 20 décembre, la représentante Virginia Foxx, présidente républicaine du Comité de l’éducation et de la main-d’œuvre de la Chambre, a adressé une lettre à Penny Pritzker, membre éminent de la puissante Harvard Corporation, le conseil d’administration de l’université, exigeant des informations sur la réponse de Harvard aux “allégations crédibles de plagiat” visant la présidente Claudine Gay sur une période de 24 ans.
La lettre de Foxx demandait une “réponse écrite” d’ici le 29 décembre, accompagnée d’une série de documents tels que “tous les documents et communications concernant les allégations initiales de plagiat et la ‘revue indépendante'” des travaux universitaires de Gay, y compris “tous les comptes rendus de réunions, transcriptions, notes, communications de coordination, mémorandums ou autres documents”.
Harvard a également été priée de fournir des documents liés à la “réponse publique aux demandes des médias” concernant les allégations de plagiat, ainsi que “toute communication” entre Harvard et son organisme d’accréditation régional concernant sa performance en matière d’honnêteté académique.
Foxx a demandé à Harvard de fournir une liste des “mesures disciplinaires” prises depuis janvier 2019 contre les enseignants ou étudiants de Harvard pour faute professionnelle de recherche et d’autres violations de l’intégrité académique, notamment des citations insuffisantes.
source: CNN