Claudia Sheinbaum, présidente élue du Mexique et les défis colossaux qui l’attendent…

Claudia Sheinbaum, Presidente elue du Mexique...

MEXICO, lundi 3 juin 2024– Claudia Sheinbaum, élue présidente du Mexique, affrontera de grands défis : le narcotrafic, la violence contre les femmes, et l’urgence climatique. Elle succède à Andrés Manuel Lopez Obrador le 1er octobre pour un mandat de six ans.

Le Mexique, avec plus de 450 000 assassinats depuis 2006, est en proie à une violence endémique. Sheinbaum prévoit de poursuivre la désescalade sans compromis avec les cartels. Elle s’engage aussi à mieux classer les féminicides, pour lutter contre les violences faites aux femmes, où dix femmes sont tuées chaque jour.

Elle hérite d’un déficit budgétaire de 5% du PIB et devra gérer Pemex, l’endettée compagnie pétrolière nationale. Pour relancer l’économie, elle mise sur le “nearshoring” et cherche à équilibrer la stabilité monétaire avec la croissance économique.

Sheinbaum devra gérer les relations avec les États-Unis, particulièrement autour de la lutte contre le trafic de fentanyl et la crise migratoire. Le traité de libre-échange nord-américain devra être renégocié en 2026.

Ancienne membre du GIEC, elle s’engage à investir dans les énergies renouvelables face aux sécheresses et aux incendies. Elle souhaite également atténuer l’impact environnemental du projet de train Maya par une reforestation massive.

Claudia Sheinbaum, scientifique de 61 ans, devra naviguer des défis complexes en matière de sécurité, économie et climat pour transformer le Mexique.