PORT-AU-PRINCE, jeudi 8 février 2024 – Cinq agents armés de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) ont été tués lors d’affrontements avec la police en Haïti mercredi, alors que les manifestations exigeant la démission du Premier ministre Ariel Henry s’intensifient.
Une station de police à Ouanaminthe, dans le Nord-Est, a été attaquée mardi soir. Depuis lundi, les principales routes, le commerce et les écoles du pays sont fermés. Les manifestants expriment leur mécontentement face à l’insécurité, à la pauvreté et aux échecs de gouvernance en place.
En réaction, l’ancien directeur général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), Jeantel Joseph, affirme qu’avec l’assassinat de ces agents de la BSAP, Ariel Henry fournit une raison de plus pour livrer une vraie bataille pour le renverser du pouvoir.
Selon Joseph, les actes commis par M. Henry ne resteront pas impunis. Il appelle à l’unité des dirigeants de l’opposition pour débarrasser le pays de la coalition au pouvoir et mettre fin au calvaire du peuple haïtien qui se trouve livré à lui-même sans secours ni protection.