Cinq des Haïtiens interdits d’entrée en République Dominicaine recherchés par la direction de la migration de l’Etat voisin…

Des agents de la direction generale de la migration de la Republique Dominicaine/ image d'illustration...

SAINT-DOMINGUE, dimanche 23 avril 2023- Le directeur général de la migration, Venancio Alcántara, a informé que son institution cherche à savoir où se trouvent 5 citoyens haïtiens qui figurent sur la liste des personnes interdites d’entrée sur le territoire dominicain.

Il y une semaine, la République Dominicaine a rendu public une liste de 39 ressortissants haïtiens issus de différents secteurs, interdits de fouler le sol dominicain.

Intervenant sur à la télévision, Alcántara a indiqué que la Direction Générale de la Migration continue de travailler dans les différents aéroports du pays dans ses attributions correspondantes et dans les opérations d’interception migratoire.

« Nous travaillons sur l’examen de la liste que le président nous a donnée des personnes qui ne peuvent pas entrer dans le pays, en ce sens que nous avons déjà détecté qu’il y en avait 4 qui avaient un statut légal dans le pays, une a vu sa résidence annulée en 2018, il y en a trois qui ont quitté le pays et il y en a cinq qui sont entrées dans le pays et nous sommes dans un processus d’enquête pour trouver où ils se trouvent», a déclaré le responsable à l’émission de télévision Despertar Nacional.

Cependant, l’identité des personnes recherchées n’a pas été révélée.

Le 18 avril dernier, la Direction Générale de la Migration a informé qu’aucun des 39 haïtiens sanctionnés par l’État dominicain ne se trouve dans le pays.

Cependant, le directeur des communications de cette institution, Nelson Gutiérrez, a indiqué que les agents d’immigration ont reçu l’ordre de détenir les personnes sanctionnées par le gouvernement, a rapporté mardi dernier le journal dominical, Listin Diario.

« Au cas où nous apprendrions leur présence, les agents ont reçu l’ordre de les arrêter pour les renvoyer dans leur pays », a déclaré Gutierrez.

Plusieurs des personnes sanctionnées par la République Dominicaine ont rejeté cette mesure, arguant ces sanctions seraient infondées et participeraient d’une machination politique.

Certains de ces gens ont affirmé ne posséder aucun bien et n’ont voyagé en République dominicaine depuis de nombreuses années.