Port-au-Prince, lundi 18 avril 2022– Connu pour ses rapports privilégiés avec des barons du régime PHTK et alliés et avec Joseph Félix Badio, Cinéus Francis Alexis a été épinglé par le rapport d’enquête partiel de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dans le meurtre de l’ancien président Jovenel Moïse.
Quoiqu’il soit un suspect dans l’assassinat de Moïse, Cinéus Francis Alexis fait figure d’intouchable dans cette affaire. Il ne s’est jamais inquiété. Cinéus Francis Alexis n’a pas été poursuivi.
Au contraire, peu après que la DCPJ ait transmis son rapport d’enquête au parquet de Port-au-Prince, il s’est enfui en République Dominicaine, a appris RHINEWS auprès d’une source proche de la police judiciaire ayant requis l’anonymat.
« Certains éléments influents du pouvoir en place auraient tout fait pour éviter d’arriver sur cet homme et d’autres individus accusés d’implication présumée dans le meurtre de l’ancien président. Ses liens avec Joseph Félix Badio ne sont pas à démontrer », précise la source.
Considéré comme l’un des cerveaux et planificateur de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, Joseph Félix Badio était en contact permanent avec de nombreuses personnalités politiques, de la société civile, du monde religieux, du gouvernement, de la police nationale entres autres, depuis plusieurs mois jusqu’au jour du drame du 7 juillet 2021, selon ce que démontre le document de 124 pages de la DCPJ.
Des contacts de Badio, certains ont déjà été arrêtés dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat de Jovenel Moïse. D’autres sont en cavale et font l’objet de mandats d’amener émis par le parquet de Port-au-Prince. Cependant, aucun de ces mandats n’a été exécuté, déplore la source.
Cependant, d’autres contacts de Joseph Félix Badio avec lesquels il communiquait depuis plusieurs mois et sur une base permanente, et suspectés d’implication présumée dans le meurtre du 7 juillet 2022, n’ont jamais été auditionnés par la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ni par un juge d’instruction.
C’est le cas de Cinéus Francis Alexis et Ariel Henry, par exemple, souligne la source précisant que ces derniers étaient constamment en communication avec Joseph Félix Badio dont on ignore ce qu’il est devenu.
La source rappelle qu’entre le mois de mai et juillet 2021, Cinéus Francis Alexis était en contact avant, pendant et après l’assassinat du Président Jovenel Moïse avec Rodolphe Jaar, un autre suspect dans cette affaire qui a été arrêté en République Dominicaine et extradé aux Etats-Unis où il a été formellement inculpé par la justice américaine. Jaar et Badio se sont parlé 203 fois durant cette période.
Avec Joseph Félix Badio, Cinéus Francis Alexis a parlé au moins 290 fois de mai à juillet, selon le rapport de la DCPJ.
La source informe que les deux hommes se sont parlés le jour de l’assassinant de Jovenel Moïse, tôt dans la matinée du mercredi 7 juillet alors que Badio se trouvait encore à l’intérieur de la résidence présidentielle qu’il a fouillé de fond en comble, emportant argent et documents entre autres.
Au moment où Badio se trouvait à la résidence présidentielle et communiquait avec Cinéus Francis Alexis, l’ex-première dame, Martine Moïse, mais consciente, était encore à l’intérieur de la maison. Elle était en mesure d’identifier la voix de Badio qui ne serait pas un inconnu pour la famille présidentielle, selon la source.
C’est Badio lui-même, avec en sa possession une camionnette ‘‘Pick-up,’’ qui a fait désarmer les policiers qui montaient la garde à la résidence du président le jour du crime.
Peu de temps après l’assassinat du président, Cinéus Francis Alexis, se trouvait à Pétion-Ville, le 07 juillet 2021 à 02 heures 04 du matin, ensuite dans les parages du Palais National à 02 heures 29, lit-on dans le rapport de la DCPJ.
Curieusement, la tête de Cinéus Francis Alexis n’a pas été mise à prix. Et il n’a pas été invité au cabinet d’instruction.
Quant à Badio, serait toujours sous protection de la primature, informe la source.
Jovenel Moïse, ancien président d’Haïti, 53 ans, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, dans l’intimité de sa résidence à Pèlerin 5.
L’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse est aujourd’hui dans l’impasse.
Plus d’une quarantaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.
Bientôt dix (10) mois après le meurtre, la justice haïtienne n’inculpé personne dans le cadre de cette affaire.
Cependant, aux Etats-Unis où le crime a été planifié partiellement, au moins deux individus, le colombien Mario Antonio Palacios Palacios et l’haïtien Rodolphe Jaar, ont été inculpés par la justice américaine.
L’ancien sénateur John Joël Joseph, actuellement écroué en la Jamaïque, est en attente d’être extradé aux Etats-Unis dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse.
Désigné depuis deux mois pour instruire l’affaire, le magistrat Merlan Belabe dont le mandat de juge d’instruction expire le 25 avril prochain, n’a toujours pas accès au dossier.
Il est le quatrième juge qui a été désigné en neuf mois pour traiter ce dossier.