Port-au-Prince, 3 juillet, 2020-Jean Simon Saint-Hubert, représentant du secteur des droits humains au Conseil Électoral Provisoire, jette l’éponge.
Dans une correspondance en date du 3 juillet 2020, il annonce sa démission du CEP au président Jovenel Moïse.
La démission de Jean Simon Saint-Hubert intervient seulement quelques heures après que la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) eut demandé officiellement à ce dernier de se retirer du CEP.
Dans sa lettre de démission au président Jovenel Moïse, M. Saint-Hubert a fait référence à la lettre des organisations qui l’avaient désigné au CEP, 4 ans de cela et qui exigent son départ du CEP.
Des jeunes regroupés au sein de INIBAZ, Blok Opozisyon Demokratik (BOD) Platfom Jalouzi etc, ont organisé mardi dernier un sit-in devant les locaux du RNDDH en vue d’exiger que le secteur des droits humains fasse le rappel de son représentant au CEP, Jean Simon Saint-Hubert.
Ils estimaient que M. Saint-Hubert ne faisait pas honneur au pays et encore moins au secteur des droits humains qui l’avait désigné au CEP. Les manifestants avaient accusé M. Saint-Hubert de trahir le peuple haïtien et de s’être livré à la “corruption.”
Les jeunes protestataires exhortaient le secteur des droits humains à assumer sa responsabilité historique en ce moment crucial pour ne pas se faire complice des bourreaux du peuple haïtien.