Port-au-Prince, jeudi 18 novembre 2021- C’est dans l’indifférence totale de la population que le 218e anniversaire de la bataille de Vertières a été célébrée ce jeudi 18 novembre à Port-au-Prince. La bataille de Vertières est la plus grande et la dernière qui a conduit à l’indépendance nationale proclamée aux Gonaïves, le 1e janvier 1804.
Contrairement à la tradition, Ariel Henry, premier ministre de facto, coiffé d’un chapeau de président, ne s’est pas rendu le site Vertières, au Cap-Haitien pour marquer cette victoire décisive de l’Armée indigène qui a donné naissance à la Nation Haïtienne.
Tout comme l’ancien président Jovenel Moïse, Henry s’est contenté d’une offrande florale en mémoire des héros de l’indépendance au Musée du Panthéon National d’Haïti (MUPANAH), suivie d’une petite cérémonie qui n’a pas réunie grand monde.
Dans son discours, M. Henry a prêché l’unité entre tous les secteurs afin de créer les conditions de paix et de stabilité dans le pays.
Il a invité les Haïtiens à suivre l’exemple de leurs ancêtres qui avaient unis leurs forces pour combattre le colonialisme et l’esclavage.
Selon lui, les ennemis des Haïtiens aujourd’hui, ce sont ceux qui veulent contrôler les élections qui alimentent les jeunes des quartiers défavorisés en arme et en munition pour commettre des crimes.
Ariel Henry s’est dit déterminé à combattre l’insécurité et créer les conditions nécessaires pour l’organisation des prochaines élections dans le pays.