Célébration de la journée mondiale de l’environnement ce 5 Juin

Port-au-Prince, 05 Juin 2020, (RHINEWS)- Ce 5 Juin 2020 ramène la journée mondiale de l’environnement. C’est autour du thème, ‘’Le temps de la nature que cette journée a été célébrée dans le monde, dans un contexte marqué par les ravages de la pandémie du coronavirus.

L’accent a surtout été mis sur la nécessité de protéger et de défendre la biodiversité, la vie humaine en dépend grandement.

‘’ Les aliments que nous consommons, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, bon nombre de médicaments qui sauvent des vies et le climat qui rend notre planète habitable proviennent tous de la nature, selon le Programmes des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE).’’

En Haïti, le thème retenu a été, ‘’ Sauvons notre biodiversité.’’ A cette occasion une cérémonie a été organisée au Ministère de l’Environnement.

Le Ministre de l’environnement Abner Septembre a dressé un tableau sombre de la réalité environnementale du pays avec une tendance de plus en plus forte à l’urbanisation anarchique et abusive, la déforestation et la dégradation de l’écosystème haïtien.

Déroulée dans le contexte de la crise sanitaire de la pandémie du coronavirus, Abner Septembre a profité de cette célébration pour inviter les haïtiens à un retour aux sources et aux plantes médicinales.

Haiti fait face à de graves problèmes environnementaux depuis plusieurs décennies, qui renforcent sa vulnérabilité en ce qui a trait aux dérèglements climatiques.

La Journée Mondiale de l’Environnement (JME) a été initiée par les Nations-Unies en 1974. Le but consiste à promouvoir la protection de l’environnement et a accroître la sensibilisation aux problèmes environnementaux tels que la pollution, le réchauffement climatique, l’expansion urbaine et l’élimination des déchets, qui affectent la biodiversité.