Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 7 mars 2021 –(RHInews) Des activités ça et là ont marqué la journée internationale de la femme, ce 8 mars, en dépit de la pandémie de la Covid-19 qui continue de faire rage dans plusieurs régions du monde.
En Haïti, deux femmes professionnelles haïtiennes, Marie-Louise Gauthier, Inspectrice Générale de la police, Marie-Antoinette Gauthier, médecin, dont c’est l’anniversaire de naissance ce 8 mars, continuent de croupir dans les geôles d’une prison haïtienne depuis le 7 février 2021, sous l’accusation d’avoir participé à un ‘’putsch’’ manqué contre Jovenel Moïse.
Sans apporter des preuves irréfutables à l’appui de cette accusation, le pouvoir de facto contre lequel le complot était ourdi, était déjà arrivé à terme, le 7 février 2021, selon la constitution haïtienne (article 134-2).
Lors d’une cérémonie à l’Hôtel Montana pour marquer la journée du 8 mars dédiée aux femmes du monde entier, Jovenel Moise a estimé que “l’Etat doit prendre toutes les mesures pour combattre les préjugés, stéréotypes sexistes qui sont des sources intarissables de discrimination de genre”.
Sans faire allusion à ces deux femmes considérées comme ses prisonnières politiques, Jovenel Moïse a fait l’éloge de la parité qu’il déclare appliquer dans la mise en place de son gouvernement.
En présence de diplomates étrangers, d’organisations de femmes et de grands commis de l’Etat, Jovenel Moïse a rappelé que “les femmes ont toujours été présentes depuis la conception de la République d’Haïti.
Cette activité organisée par le Ministère à la Condition féminine et aux droits de la femme sous le thème : “ Leadership féminin pour un futur égalitaire et paisible en Haïti dans un monde de Covid-19”, était en fait un forum de réflexions de deux jours sur la journée des femmes, à l’occasion du 8 mars.
A Jacmel, les femmes ont marché pacifiquement dans les rues de la ville le 8 mars pour dénoncer les abus dont elles sont victimes au quotidien et réclamer le respect de l’article 134-3 qui interdit toute prolongation du mandat présidentiel.
“Team Password”, une organisation qui fait la promotion sociale et des valeurs humaines a mis en valeur huit (8) femmes haïtiennes en leur offrant chacune une plaque d’honneur.
Lovelie Stanley Numa, journaliste et PDG de Impulse Webmédias, un média en ligne, était l’une des récipiendaires, lors d‘une cérémonie d’hommage aux femmes le 7 mars 2021.