New-Jersey, 14 Septembre 2020- Think Thank Democrat (TTD) estime que plus de trente-quatre (34) ans après la chute de la dictature héréditaire des Duvalier, la démocratie tarde toujours à se matérialiser en Haïti.
TTD qui a mis sur pied diverses activités à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la démocratie ce mardi 15 septembre, croit avoir identifié les raisons pour lesquelles la démocratie demeure encore à une phase plutôt théorique que pratique. Selon cette structure, c’est l’absence de l’éducation solide qui empêche les haïtiens de concrétiser leur rêve démocratique.
L’organisation préconise l’éducation comme élément fondamental pour toute construction démocratique en Haïti. Elle estime qu’Haïti doit se soumettre à un processus d’éducation qui s’étend sur une période quarante (40) ans avant de parvenir à la mise en place d’une démocratie durable tenant compte des besoins et des préoccupations majeurs des haïtiens.
TTD qui déplore que les dirigeants qui se sont succédé à la tête du pays ne s’étaient véritablement souciés de la construction de la démocratie dans le pays et d’enclencher le changement tant souhaité par le peuple haïtien, déclare espérer que grâce à un ensemble d’efforts d’éducation de masse qu’il a entrepris permettra d’aider les haïtiens à mieux choisir leurs dirigeants.
‘’Cette éducation est assurée, précise l’organisation, à travers des messages diffusés sur les réseaux sociaux, à la radio, à la télévision via des pamphlets etc.