Carl-Henry Boucher serait-il un élément gênant avec les preuves dont il dispose sur l’échec de l’opération de Village de Dieu ?

Carl-Henry Boucher, Inspecteur general de la police natiolae

Port-au-Prince, 21 mars 2021- Enfermé dans un cachot dans des conditions infrahumaines selon son frère sur ordre de l’inspection générale de la police nationale, Carl-Henry Boucher fait l’objet d’un mandat d’amener du parquet de Port-au-Prince.

Le parquet a, en effet, demandé en fin de semaine dernière à l’inspecteur général en chef de la police nationale, Frantz Jean-François, de lui amener en état l’inspecteur général Carl-Henry Boucher pour son implication présumée dans l’assassinat des policiers à Village de Dieu.

L’affaire passe désormais d’une simple mesure conservatoire et administrative à une enquête criminelle.

Pour Me Guerby Blaise, ‘’L’émission du mandat d’amener par le parquet à l’encontre de Carl-Henry Boucher traduit le transfert de compétence de l’inspection générale de la PNH au parquet, et met, en conséquence fin à l’enquête administrative.’’

L’homme de loi soupçonne Léon Charles, directeur général ad intérim de la PHN d’être derrière l’emprisonnement de l’inspecteur général de la police. Il estime que l’éventuelle incursion de Léon Charles dans les conditions indignes de détention de Carl-Henry Boucher laisserait l’impression d’une tentative de disparition des preuves dans le cadre de l’assassinat des policiers.

‘’Pour cette raison, écrit Guerby Blaise, il importe que le conseil de défense de Carl-Henry Boucher pense à tenir en échec ce projet criminel gouvernemental par l’exercice d’une action en habeas corpus devant le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince pour détention arbitraire au-delà de quarante- huit (48) heures afin de forcer le parquet de procéder à son interrogatoire.’’

‘’Dans ce contexte, Carl-Henry Boucher aura l’opportunité de dire la vérité, selon Me Guerby Blaise qui estime que Jovenel Moïse et Léon Charles s’en sortiraient difficilement.’’

Sous le commandement de Léon Charles, plusieurs unités de la PNH ont mené une opération à Village de Dieu le 12 mars dernier pour déloger des bandits qui contrôlent ce quartier populeux depuis plusieurs années.

L’opération s’est soldée par le massacre d’au moins cinq (5) policiers dont les corps ont vraisemblablement été mutilés par les membres du gang ‘’5 secondes’’ dirigé par le présumé chef de gang ‘’Izo’’ ainsi connu, membre du ‘’G-9 an fanmi e alye’’, une sorte de fédération de gangs de la région métropolitaine emmené par Jimmy Cherizier alias Barbecue, réputé proche du pouvoir de facto en place.

Des armes de gros calibre dont un fusil de type M-60, des munitions, des équipements policiers ont été confisqués par les bandits. De même, les restes des policiers assassinés n’ont toujours pas été récupérés par la police nationale.