CARDH appelle la justice à établir la responsabilité des autorités en place et de pasteur Marco dans le carnage de Canaan…

Des fideles de pasteur Marco et des membres de la population a l'assaut de Canaan...

PORT-AU-PRINCE, lundi 28 août 2023- Selon le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) l’activité ayant conduit au carnage de Canaan, a été annoncée publiquement, les autorités policières et judiciaires des communes concernées devaient l’empêcher par tous les moyens.

L’organisation estime qu’ « il y a donc une double responsabilité à établir : celle de ces autorités et de Marcorel Zidor, alias Chérubin. »

 De l’avis du CARDH, ce carnage est symptomatique de l’incapacité de l’État à protéger ses citoyens en détresse.

 « Au-delà des problèmes internes, la police nationale est une force de sécurité au rabais, avec environ 3.000 policiers pour des taches de sécurité pour 12 millions d’Habitants, sans hélicoptères, sans technologies de pointes, sans drones appropriés (furtifs et équipés) », déclare le CARDH dans un communiqué.  

Le CARDH qui s’est toujours prononcé en faveur du déploiement d’une force internationale en Haïti, déplore que la communauté internationale soit en mode promesses.

‘‘Les politiques seraient surtout dans un « stratagème » de prise ou de contrôle de pouvoir, soit par le fait que deux ans après l’assassinat du président Moïse, le pays n’a toujours pas de président, ou en perspective des prochaines élections…. Les gangs en profitent pour se renforcer : conquête de territoires, revanche sur la population qui avait recouru au Bwa Kale (270 exécutions du 24 avril au 24 août), selon le CARDH qui décroche des flèches en direction de tous les secteurs.

L’ORGANISATION recommande au gouvernement et à la coopération internationale de donner des moyens adaptés et adéquats à la police et d’activer les forces armées pour limiter la progression des gangs.

‘‘Dans l’hypothèse d’un vote affirmatif du Conseil de sécurité le 15 septembre prochain autorisant l’envoi d’une force multinationale en Haïti, son déploiement prendra un peu de temps : logistique et matériels, troupes, financement (200 à 400 millions de dollars américains par an)’’, souligne le CARDH. 

A l’initiative de pasteur Marco, des fidèles de son église ont marché sur Canaan pour tenter d’y déloger des bandits qui sèment la terreur dans cette communauté qui a vu le jour au lendemain du terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Armés dérisoirement de piques, de machettes et de bâtons, ces fidèles ont été pris en sandwich par les bandits qui ont ouvert le feu sur eux, rapporte le CARDH.

Plusieurs d’entre eux ont été tués sur le champ et on ignore toujours le nombre. Il y a eu plusieurs blessés par balles, d’autres ont été séquestrés et torturés.

Les bandits ont mis en scène la libération de quelques otages qu’ils ont embarqué dans un tap-tap pour rentrer chez eux.  

La police qui n’a rien fait pour empêcher le massacre de Canaan, a déclaré dans un communiqué n’avoir pas été notifié de la manifestation.