CARDH alarmé par l’inquiétante situation des personnes déplacées à cause des attaques des gangs…

Lycee de Carrefour-Feuilles, un des sites ou des deplaces internes ont pris refuge...

PORT-AU-PRINCE, mardi 22 août 2023– Le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), juge inquiétante la situation des personnes déplacées en raison des attaques meurtrières des gangs armés sur Carrefour-Feuilles.

Selon CARDH, ‘‘les déplacés internes vivent dans une situation très critique, malgré des interventions de certaines instances étatiques et humanitaires.’’

CARDH souligne que le Lycée de Carrefour-Feuilles est le principal site où sont logés près de 3.000 déplacés internes.

L’organisation affirme avoir identifié : 189 enfant, dont 13 nourrissons ; 208 personnes âgées ; quatre handicapés ; trois malades mentaux, dont un dans un état grave.

‘‘Aucune intervention n’y a été faite, sinon une organisation qui y distribue des plats chauds. Cette situation pourrait s’expliquer pas un problème de sécurité pour le personnel et les matériels des institutions étatiques et humanitaires’’, fait remarquer CARDH.

Selon CARDH, les déplacés internes ont des besoins urgents à satisfaire, dont éclairage (au moins 4 lampes solaires) ; prise en charge spéciale pour un garçon de 24 ans devenu fou et violent suite aux attaques des bandits ; soins de santé pour différentes catégories vulnérables dont les nourrissons et les enfants, les handicapés, les femmes enceintes et les vieillards ; appui psycho-social ; nourritures et accessoires ; kits hygiéniques et nettoyages externes et internes ; vii) douches pour protéger l’intimité des femmes et des filles.

CARDH souligne que « les attaques des gangs de ‘‘Gran Ravin’’ et ses alliés contre cinq des vingt-cinq quartiers de Carrefour-Feuilles, auraient fait 31 morts, dont 13 personnes brulées vives, et 8 disparus ont été dénombrés (bilan actualisé). »