Cap-Haïtien : Manifestation de soutien à la proposition de conseil de transition populaire de ‘’Pitit Dessalines’’…

Des manifestants dans les rues de Cap-Haitien...

CAP-HAITIEN, lundi 24 octobre 2022– Des partisans de ‘‘Pitit Dessalines’’ ont manifesté lundi au Cap-Haitien pour apporter leur soutien à la proposition de conseil de transition populaire présenté dimanche par le leader de cette formation politique, Jean-Charles Moïse.

Cette proposition prévoit la mise en place d’un conseil de neuf membres chargés de conduire une transition de douze mois afin de créer les conditions de sécurité nécessaires a l’organisation d’élections crédibles dans le pays.

Les partisans de Moïse dont certains arboraient un drapeau de la Fédération de Russie comme ils le font depuis ces dernières semaines, ont manifesté pendant plusieurs et parcouru plusieurs rues de la ville, pour exiger l’installation immédiate du ‘‘conseil de transition populaire’’ afin, ont-ils déclare, de débloquer le pays et relancer les activités économiques paralysées depuis au moins deux mois.

Très remontés contre le pouvoir en place accusé d’être de connivence avec les gangs armés, ils ont dénoncé l’inaction gouvernement face à l’insécurité généralisée qui affecte l’ensemble de la société.

Dénonçant l’inflation, la cherté de la vie, le taux de change du dollar toujours élevé, les manifestants ont appelé à la démission du premier ministre de fait Ariel Henry et de son gouvernement qui, selon eux, n’ont rien fait pour améliorer les conditions de vie des couches les plus défavorisées.

Certains manifestants se sont déclarés déterminés à poursuivre la mobilisation jusqu’au départ du gouvernement en place et à l’installation du conseil de transition proposée par Jean-Charles Moïse qui, croient-ils, viendra résoudre le problème de l’insécurité entre autres.