Cap-Haïtien en ébullition, quelques heures avant les obsèques de l’ex-président assassiné

Cap-Haïtien, 22 juillet  2021 –(RHInews)- Une vive tension a régné ce jeudi 22 juillet 2021 au Cap-Haitien, à quelques heures des funérailles de l’ex-président haïtien Jovenel Moïse violemment tué dans des conditions obscures, le 7 juillet dernier.

Le diplomate canadien venu assister aux funérailles de Jovenel Moïse aurait été attaqué, selon des informations.

Des journalistes haïtiens ont été également pris à partie, selon les mêmes informations.

D’autres diplomates étrangers en poste en Haïti ont du laisser en trombe l’hôtel où ils séjournaient au Cap-Haïtien, sous forte escorte.

Le cortège de l’ex-premier Ministre Claude de facto Joseph et celui du chef par intérim de la police Léon Charles ont été tour à tour attaqués ce jeudi à la rue 5 (Cap-Haïtien) par des manifestants qui leur imputeraient la responsabilité dans l’assassinat de Jovenel Moïse, apprend-t-on.

Cette situation survient dans la foulée d’une bruyante manifestation  des partisans et sympathisans de Jovenel Moïse qui parcouraient les rues de la ville du Cap ce jeudi , réclamant justice pour Jovenel Moïse, avant ses obsèques.

Elle survient également  après la célébration d’une messe de requiem  en mémoire du défunt tôt ce jeudi matin à la cathédrale du Cap (deuxième ville du pays).

Plusieurs unités de la police ont eu du pain sur la planche pour sécuriser des officiels de haut rang et diplomates qui ont fait le déplacement pour l’occasion, devant la fureur des manifestants.

Un véhicule de police a été saccagé puis  renversé sur la chaussée.

Plusieurs rues de la ville étaient bloquées.

Des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs rues de la ville. Ce qui a créé la panique totale.

Des pneus enflammés ont été dressés dans plusieurs artères.

On a signalé également des manifestations à Trou du Nord, à St-Marc, à Fort-Liberté et à Port-de-Paix.