PORT-AU-PRINCE, samedi 13 août 2022– Dirigeant du parti ‘‘Rasin Kan Pep la’’, Camille Charlmers a qualifié d’insulte pour le peuple haïtien le communiqué du 8 août 2022 de l’OEA dénonçant l’échec de la communauté internationale en Haïti au cours des vingt (20) dernières années.
« En blâmant la communauté internationale qui n’a pas su aider à la résolution des problèmes d’Haïti, l’OEA a fait du faux semblant comme si elle n’en faisait pas partie et qu’elle n’avait aucune responsabilité dans le malheur du pays », a déclaré Charlmers.
Selon Charlmers qui s’exprimait vendredi lors d’une conférence de presse, le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro a travers son communiqué veut prendre tous les haïtiens pour des idiots, incapables de gérer leur propre pays et que la communauté internationale doit se préparer pour en assumer la charge.
L’OEA est responsable de la désinstitutionalisation d’Haïti aussi bien que les autres instances internationales, a déclaré Charlmers, soulignant que l’organisation hémisphérique s’est toujours rangée du côté des fossoyeurs de la légalité dans le pays.
Il a affirmé que cette organisation qui ne jouit pas d’une bonne réputation en Haïti a énormément contribué à l’avènement du régime PHTK et a supporté toutes les violations de la constitution haïtienne par l’ex-président Jovenel Moïse et son projet de referendum pour une nouvelle constitution en dépit des réactions de réprobation de nombreux secteurs du pays.
C’est bien de faire ce bilan critique et ce constat d’échec partagé entre les différents acteurs internationaux et les délinquants nationaux, mais le plus important aujourd’hui, c’est d’indemniser le peuple haïtien pour les torts qui lui ont été causés, a déclaré Camille Charlmers.
Il a dit craindre que cette sortie de Luis Almagro ne cache quelque chose de pire que l’impérialisme américain est en train de préparer pour enfoncer davantage le pays dans l’abime.