PORT-AU-PRINCE, jeudi 12 mai 2022– Les bureaux de plusieurs juges d’instructions ont été mis à sac après que des individus non identifiés aient cambriolé le palais de Justice Port-au-Prince.
Au nombre des magistrats dont les chambres d’instruction ont été vandalisées, figurent Jean Wilner Morin, Ikenson Edumé, Annie Fignolé et Ramoncithe Accimé.
Réagissant à cet acte, le président de l’association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), Me Jean Wilner Morin le qualifie de ‘‘fait divers’’, soulignant que les cas de cambriolage arrivent tellement souvent au tribunal de première instance de Port-au-Prince sans que leurs auteurs n’aient été identifiés et punis conformément à la loi.
Le juge affirme que le TPI de Port-au-Prince ne fonctionne pas depuis trois ans après que le doyen s’est vu appeler à travailler au tribunal section Sud.
‘‘Cela traduit, selon le magistrat, l’abandon de la justice par l’Etat, sinon on aurait dû faire quelque chose pour corriger la situation’’, insiste-t-il, rappelant que la police judiciaire a déjà enquêtee sur d’autres cambriolage du Palais de Justice, mais les conclusions de l’investigation n’ont jamais été rendues publiques.
Le magistrat exhorte les citoyens à éviter de se faire arrêter, car, ils risquent de ne pas pouvoir etre entendu par un juge, la juridiction de Port-au-Prince étant dysfonctionnelle.
Les actes de cambriolage sont fréquents au TPI de Port-au-Prince où des dossiers en traitement et des pièces à conviction sont souvent emportés par des malfrats.