Calme précaire au Cap-Haïtien qui accueille ce matin les funérailles nationales de Jovenel Moïse, président assassiné

La Tombe familaie des Moise où Jovenel est censé se repose...

Cap-Haïtien, vendredi 23 juillet 2021- Apres une journée de vive tension, la ville du Cap-Haïtien où ont lieu ce matin, les obsèques nationales de l’ancien président Jovenel Moïse, se réveille relativement calme, mais les forces de police et de l’Armée déployées sur le terrain craignent des débordements.

Hier, des manifestations violentes de partisans du président défunt ont éclaté dans plusieurs villes des départements du Nord et du Nord-Est, notamment à Cap-Haïtien, Saint-Raphaël, Trou-du-Nord et Fort-Liberté entre autres.

Des barricades enflammées ont été dressées en plusieurs endroits, paralysant la circulation automobile sur plusieurs axes routiers. Un pont a été incendié à Saint-Raphaël.

Les cortèges des délégations d’officiels venues de la capitale ont essuyé des invectives et, dans certains cas, des jets de pierre des supporteurs en colère de l’ancien président qui ont menacé de bloquer les funérailles si justice n’était pas rendue à Jovenel Moïse.

Les protestataires ont rendu l’oligarchie haïtienne responsable de l’assassinat de Jovenel Moïse et menacé de s’en prendre à elle, mettant en garde contre la présence de toute personne issue de l’élite économique haïtienne aux funérailles de l’ancien président.

Jovenel Moïse, 53 ans, a été assassiné sauvagement en sa résidence dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, à Pèlerin par un commando de colombiens et d’haitiens-américains, selon les autorités en place.

Deux semaines après ce meurtre, la police a annoncé l’arrestation de vingt-six (26) personnes dans le cadre de cette affaire. Cependant, l’enquête n’a toujours pas permis d’identifier le cerveau intellectuel du crime.

Les funérailles de Jovenel Moïse ont lieu ce matin au Cap-Haïtien et il sera inhumé dans la tombe familiale, aux côtés de son père à SOS Village, non loin de Quartier-Morin (Nord).

Plusieurs cérémonies d’hommage ont été organisées en sa mémoire en Haïti et à l’étranger.