“Calixte Fleuridor doit démissionner de la Fédération Protestante d’Haïti pour intégrer la coalition au pouvoir”, déclare Pierre Espérance…

Pasteur Calixte Fleuridor, President de la Federation Protestante d'Haiti (FPH)...

PORT-AU-PRINCE, mercredi 28 décembre 2022– Pierre Espérance estime que Calixte Fleuridor doit choisir entre son poste de président de la fédération protestante d’Haïti (FPH) et sa fonction de haut conseiller aux côtés d’Ariel Henry dans son entreprise dictatoriale.

Espérance estime que les deux fonctions sont incompatibles. Selon lui, Il est inconcevable que Fleuridor entraine la FPH dans le sillage d’un pouvoir qui affectionne les menées dictatoriales.

Chrétien méthodiste d’inspiration protestante, Pierre Espérance déclare désapprouver la démarche de M. Fleuridor qui prétend représenter le secteur protestant et la société civile dans un régime dont le bilan est une catastrophe a tous les points de vue, qui a déjà fait ses preuves dans le démantèlement des institutions du pays.

« Le secteur protestant n’a pas de représentant au sein de la coalition au pouvoir et personne ne doit confondre ses intérêts personnels avec ceux du secteur qui regroupe tout un ensemble de dénominations, de missions, de ligues et de groupes indépendants de la FPH », déclare-t-il.

Selon Pierre Espérance, directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), l’un des principaux promoteurs de l’accord du 21 décembre 2022 serait Charles Tardieu. Espérance décrit Tardieu comme quelqu’un qui serait plus motivé à défendre ses intérêts propres contre ceux du pays.

Selon lui, l’accord du 21 décembre dit de consensus national constitue un outil de renforcement de la dictature du régime PHTK et alliés emmené par le Dr. Ariel Henry depuis bientôt dix-huit (18) mois, et qui a entrainé le pays dans le chaos.

“Ceux qui adhèrent à ce soi-disant accord consentent de soutenir la dictature, la banalisation de la vie, l’impunité, la ganstérisation du pays, le kidnapping, la corruption et tous les crimes commis par le régime en place,” déclare Espérance.

Le militant des droits humains considère cet accord comme un acte absurde dont l’un des objectifs serait de maintenir au pouvoir, contre la volontaire populaire, un monstre insensible et indifférent aux douleurs et à la souffrance de la population.

‘‘Si on laisser le champ libre à Henry et ses alliés pour qu’ils installent une nouvelle dictature en Haïti, ce sont les démocrates qui en paieront les frais,’’ avertit Pierre Espérance.

Selon lui, Ariel Henry continuera de rouler dans la farine tous ceux qui le rejoignent dans le cadre de l’accord du 21 décembre 2022 tout comme il l’a fait pour les signataires de l’accord du 11 septembre 2021.