BSA : « Nous appelons tous les secteurs vitaux du pays à la concertation pour forcer le gouvernement en place à freiner l’insécurité généralisée en Haïti »

Lanmo 100 jou en cagoule blanche, chef du gang ''400 Mawozo''

PORT-AU-PRINCE, mercredi 4 mai 2022– Le Bureau de Suivi de l’Accord du 30 août dit de Montana (BSA) a appelé mercredi à la concertation, à la mobilisation et aux actions politiques et diplomatiques en vue de faire pression sur le pouvoir en place pour qu’il freine l’insécurité et mette fin aux activités des bandes criminelles qui prennent la population en otage.

Se prononçant sur la guerre qui a lieu depuis bientôt deux semaines entre gangs rivaux dans la région de la plaine du cul de sac, le BSA a dit noter que le climat sécuritaire continue de se détériorer considérablement dans la zone métropolitaine, pendant que le gouvernement de facto affiche son indifférence la plus totale face à la calamite de la population.

Souligne que l’entrée en scène des gangs armés de Cité Soleil qui s’affrontent également, contribue également à empirer la situation au niveau des zones de guerre où de nombreuses personnes ont déjà été tués, provoquant du même coup l’exode de plusieurs milliers de famille vers d’autres quartiers et/ou villes.

Selon le BSA, le gouvernement de facto et ses alliés de l’accord du 11 septembre se taisent sur la dégradation tragique sur la situation sécuritaire du pays, arguant que rien n’a et fait pour faciliter la reprise des activités à Martissant, banlieue sud de la capitale paralysée par des gangs qui s’affrontent depuis bientôt un an.

Dans son communiqué, le BSA a souligné que la majorité de la population a dénoncé cette situation, fait des pétitions, manifeste et tente de rencontrer les tenants du pouvoir qui ne se lassent pas de faire des promesses, mais il ne s’est rien passé.

Le BSA a indiqué qu’il est inacceptable que, dix (10) après avoir prix le pouvoir en Haïti dans les conditions que l’on sait, Dr Ariel Henry et ses alliés se complairaient à se faire complice de l’Etat-major criminel qui détruit la population.

S’adressant au Core, le BSA a déclaré : « Vous ne pouvez pas établir cette domination sur pays et prétendre vous comporter comme des observateurs pendant qu’on détruit la population et démantèle la société haïtienne ».

Selon le BSA, le gouvernement de facto doit résoudre le problème de l’insécurité ou reconnaitre son échec et son incapacité à assurer un minimum de rôle et de responsabilité vis-à-vis du peuple.