WASHINGTON, vendredi 6 janvier 2023- Le secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A Nichols s’est dit “encouragé par l’accord politique du 21 décembre réunissant des Haïtiens de divers secteurs pour faire face à la crise politique.”
Cependant, il a déclaré dans un tweet: « J’espère voir un consensus plus large et une plus grande flexibilité parmi les dirigeants de tous les secteurs afin qu’Haïti puisse faire progresser les réformes et la démocratie et améliorer la sécurité ».
En réaction à aux déclarations de Nichols, l’ambassadeur d’Haïti Bocchit Edmond a déclaré apprécier observation du fonctionnaire du Département d’Etat American sur l’accord du 21 décembre.
« Je tiens à réitérer la volonté de Dr.ArielHenry de laisser les portes du dialogue toujours ouvertes afin que tout le monde puisse se joindre à lui pour répondre aux préoccupations du peuple haïtien qui souffre depuis si longtemps », a-t-il soutenu.
De nombreux secteurs politiques et de la société civile ont dénoncé cet accord qui, selon eux, constitue une manœuvre en plus pour le régime en place de se maintenir au pouvoir et de continuer à jouir de privilèges indus.
C’est d’ailleurs la position de l’accord de Montana et le Collectif des chambres de commerce du Nord, du Nord-ouest, du Nord-est et du Sud qui voient dans qui refusent de s’associer à cette entreprise jugée contre-productive.
L’accord est également dénoncé par certains partis politiques ayant participé aux négociations qui ont conduit à sa signature le 21 décembre 2022.