NASSEAU, vendredi 9 juin 2023– Alors que plusieurs leaders politiques et sociaux se préparent a participer a des assises ‘‘inter-haïtiennes’’ déroulées sous la médiation de la CARICOM, Brien Nichols s’est entretenu avec le chef du gouvernement de facto haïtien Ariel Henry.
Le secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental a déclaré sur son compte twitter : “J’ai rencontré le PM Dr. Ariel Henry et souligné notre engagement inébranlable envers le peuple haïtien. Nous avons affirmé nos efforts continus pour tenir responsables ceux qui fomentent la violence et j’ai exhorté la poursuite des efforts vers un consensus politique pour organiser des élections, améliorer la sécurité et la prospérité.”
Au pouvoir depuis bientôt deux ans avec le soutien sans faille des Etats-Unis, Ariel Henry est souvent accusé d’inaction face à l’insécurité, la violence criminelle et l’impunité dont jouissent les gangs armés qui terrorisent la population.
De nombreux secteurs lui reprochent également de n’avoir pas recherché un consensus suffisant pour résoudre la crise.
Henry qui avait promis a plusieurs reprises la tenue d’élections pour doter le pays de dirigeants légitimes au cours de la première moitié de 2022, a dû signer un nouvel accord le 21 décembre avec ces allies pour remplacer l’accord du 11 septembre 2022 qui n’a pas été appliqué selon certains de ses partenaires politiques qui l’ont lâché.
Nichols s’était dit “encouragé par l’accord politique du 21 décembre réunissant des Haïtiens de divers secteurs pour faire face à la crise politique.”
Cependant, il avait déclaré dans un tweet: « J’espère voir un consensus plus large et une plus grande flexibilité parmi les dirigeants de tous les secteurs afin qu’Haïti puisse faire progresser les réformes et la démocratie et améliorer la sécurité ».