PORT-AU-PRINCE, jeudi 4 mai 2023- Accusé d’implication dans une vaste opération de fabrication irrégulière de passeports, Bocchit Edmond rejette ce qu’il appelle “ des allégations farfelues” prétendant vouloir l’impliquer dans des actes malhonnêtes et préjudiciables aux intérêts de l’État.
“Je m’inscris en faux face à cette cabale orchestrée de mains de maître qui ne vise qu’à ternir mes 32 ans de service public dans la diplomatie de mon pays”, déclare Edmond dans un communiqué rendu public jeudi.
« En attendant que les autorités compétentes informent enfin le grand public des conclusions de la commission interministérielle qui a enquêté sur la question du 18 au 21 avril 2023, je tiens à signaler que je ne suis responsable d’aucun acte préjudiciable, voire de corruption, en tant qu’ambassadeur de mon pays à Washington », ajoute-t-il.
Edmond sollicite formellement qu’on digilente un audit à l’Ambassade.
Il souligne “qu’à la base de cette cabale est le fait indéniable que les douanes américaines, en juin 2021, avaient saisi des paquets contenant $50.000 en provenance du Chili et adressés par courrier à la résidence personnelle de Gélorme Juste, cousin de l’ex-ministre des Affaires Etrangères d’alors, Claude Joseph, qui l’avait nommé responsable de la section consulaire de l’ambassade. Il est de notoriété publique que je n’avais aucun contrôle sur Gélorme Juste, lequel traitait directement avec son cousin ministre.”
Pour ma part, écrit-Il, j’affirme n’avoir rien à voir, ni de près ni de loin, avec cette affaire, qui ne m’avait été signalée que par la voie diplomatique du Département d’État des États-Unis d’Amérique en août 2021.”
Il affirme avoir immédiatement informé le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes pour suites utiles.
Selon lui, “la commission interministérielle n’a pu trouver aucune preuve corroborant les allégations du rapport produit par le MAE sous la houlette de l’ex-Ministre Claude Joseph.”
« Le devoir de réserve auquel je suis astreint en tant que haut fonctionnaire de l’État, m’enjoint à ne pas déballer davantage sur ce sujet, à ce stade, si ce n’est que pour défendre mon honneur et mon sens aigu du devoir civique et de l’engagement patriotique pendant 32 ans de service public, souvent dans des conditions extrêmement difficiles », déclare-t-il.
Un rapport d’enquête du ministère des affaires étrangères et des cultes (MAE), qui remonte à août 2021, accuse Bocchit Edmond ainsi que deux autres cadres de l’ambassade, Gélorme Juste et Emmanuel Content d’implication présumée dans la mise en place de structures parallèles irrégulières pour la fabrication de passeports à l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis.
Selon le rapport, Gélorme Juste a reconnu son implication dans la pratique de fabrication irrégulière de passeports à l’Unité de production de passeports de l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis.
‘‘ Il a admis sa collaboration avec une « agence » basée au Chili en faveur de laquelle il se chargeait de la réception irrégulière de documents pour la fabrication de passeports à l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis’’, indique le rapport.
la Commission d’enquête affirme avoir appris que Content et Edmond sont des amis très proches. Content est d’ailleurs l’agent immobilier ayant facilité l’acquisition d’une maison à I ’Ambassadeur Edmond dans la localité de Silver Spring dans le Maryland. L’enquête révèle également que Content et l’Ambassadeur Edmond passent souvent leur week-end ensemble, à New York.
‘‘Emmanuel Content, selon le rapport, a admis qu’il est propriétaire de plusieurs « agences » dans différents pays, alors qu’il est Directeur technique de l’Unité de production de passeports de l’Ambassade d’Haïti aux Etats-Unis, d’où un conflit d’intérêt grave au détriment de l’État.’’
Parallèlement, Content a reçu un chèque de subvention de deux milles dollars américains (USD de l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas en guise de gratification pour services rendus dans la fabrication de passeports, assimilable à un pot-de-vin, précise le rapport.
Le rapport souligne que ‘‘pendant qu’il s’absente souvent de son poste au sein de l’Unité de production de passeports de l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis, M. Content a donné accès à madame Bettina Edmond, ex-employée de l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis, sœur de l’Ambassadeur Bocchit Edmond à son compte illimité pour la fabrication de passeports, chaque semaine, du jeudi au dimanche.’’
En février 2022, un rapport d’enquête de l’ancien sénateur Youri Latortue avait révélé qu’au cours des six (6) dernières années, l’Etat haïtien a accusé une perte de plus sept milliards-cent-dix-huit millions de gourdes, soit plus de soixante-sept millions de dollars américains au niveau de sa diplomatie.
“Ces fonds qui ont été volatilisés et pour lesquels personne n’a fourni aucune explication, proviennent exclusivement des frais de passeport émis par l’Etat haïtien et fabriqués sous le contrôle de l’Ambassade d’Haïti à Washington”, selon le rapport d’enquête de M. Latortue.
L’ancien parlementaire avait souligné que tous les passeports des haïtiens vivant à l’étranger sont imprimés à Washington et les frais de service collectés par les différents consulats sont envoyés à l’Ambassade d’Haïti à Washington afin de les transférer au trésor public via la direction générale des impôts (DGI) pour alimenter le budget national.
“Ce qui n’a pas été fait pendant la période considérée”, avait fait remarquer le rapport.
En mars 2022, la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) a été saisie formellement du dossier du scandale de corruption qui a éclaboussée les missions diplomatiques haïtiennes à l’étranger. Ce dossier concerne particulièrement l’ambassade d’Haïti à Washington et le consulat d’Haïti à Miami.,
Le rapport d’audit de la CSCCA est toujours attendu.
L’ex-ambassadeur d’Haïti aux Etats-Unis, Edmond Bocchit a nié les accusations de corruption qui pèsent sur sa gestion, arguant qu’il s’agirait de machination politique visant à ternir son image et celle du pouvoir en place.
Quant Stéphane Gilles, keyboardiste de “Sweet Micky” et actuel consul général à Miami, il n’a jamais répondu aux demandes d’interview de RHINEWS.
Selon le rapport Latortue, M. Gilles aurait détourné un montant de 1.2 millions de dollars américains provenant des frais de passeports et des extraits des archives.
Le rapport a révélé également qu’ à l’époque, Stéphane Gilles, pendant 9 mois, n’aurait versé pas un sou aux Archives nationales qui émet les extraits ni à l’Ambassade d’Haïti à Washington qui fabrique les passeports des haïtiens vivants à l’étranger.
Citant le directeur général des Archives nationales Wilfrid Bertrand, Youri Latortue a indiqué que le consulat d’Haïti à Miami, a une dette de 500 mille dollars américains envers l’institution.
Le Consulat avait également une dette d’environ 700 mille dollars américains envers l’Ambassade d’Haïti par laquelle les fonds collectés pour le trésor public devrait transiter.
Bocchit Edmond était ambassadeur d’Haïti aux USA depuis décembre 2020.
Il a occupé plusieurs fonctions dans la diplomatie haïtienne et a été ministre des Affaires étrangères du président Jovenel Moïse avant d’être nommé Ambassadeur d’Haïti à Washington.
Il a été rappelé la semaine écoulée à Port-au-Prince par la Chancellerie haïtienne. Cette décision est intervenue au terme d’un rapport d’enquête accablant du Département d’Etat Américain transmis à la Chancellerie haïtienne sur le comportement de l’ambassadeur Bocchit Edmond.
Les autorités américaines auraient estimé que la présence du diplomate haïtien sur le territoire américain représentait une menace pour la sécurité intérieure des Etats-Unis.