Bocchit Edmond presse les Etats-Unis d’aider au rétablissement de la paix et la sécurité en Haiti…

Edmond Bocchit, Ambassadeur d'Haiti a Washington...

WASHINGTON, vendredi 4 novembre 2022- L’ambassadeur d’Haïti à Washington poursuit sa campagne médiatique en vue de sensibiliser l’opinion publique américaine sur la nécessité d’une intervention militaire en Haïti.

Après le week-end écoulé, il est interviewé cette semaine par la chaine NBC 6, sur la crise multiforme qui sévit en Haïti.

Dans cette interview, Edmond revient très largement sur la violence des gangs qui se sont emparés d’Haïti, la situation humanitaire qui se dégrade avec l’augmentation des cas de choléra et la crise politique continue de s’aggraver sans qu’un consensus n’intervienne.

Edmond qualifie la situation en Haïti de grave et d’alarmante.

Selon lui, fin septembre, des gangs violents cherchant à renverser le gouvernement haïtien ont organisé un blocus terrestre du principal point d’approvisionnement en carburant du pays, empêchant le carburant de quitter le dépôt et contrecarrant les espoirs de ceux qui cherchaient à quitter le pays par bateau.

“Je dirais que la puissance de feu des gangs est bien supérieure à la puissance de feu de la police nationale”, a déclaré Edmond dans une interview exclusive avec NBC 6.

Edmond exhorte les États-Unis à aider à rétablir la stabilité dans son pays, mais précise que le gouvernement haïtien ne cherchait pas une occupation militaire.

“C’est une question d’assistance internationale, non pas pour venir faire le travail pour la Police nationale d’Haïti, mais plutôt pour venir aider la Police nationale d’Haïti”, a déclaré Edmond. “Fournir de l’équipement, de l’assistance, de la formation et de l’aide pour toute opération qui pourrait conduire à réprimer les gangs.”

“Ce que nous travaillons à faire, c’est d’obtenir un consensus national avec tous les acteurs de la société, les partis d’opposition, pour nous assurer que nous parvenons à un accord sur lequel nous pouvons former le conseil électoral”, a déclaré Edmond. “Tout le monde veut être le leader, mais refuse d’aller aux élections.”

Le 6 octobre dernier, le gouvernement haïtien a demandé officiellement une intervention militaire internationale en Haïti afin de l’aider à faire face à l’insécurité et à la crise humanitaire.

A part les sanctions annoncées contre certains individus impliqués dans des activités criminelles et de leurs financiers, les Etats-Unis et le Canada ne s’entendent toujours pas sur le pays qui va assurer le leadership de la force d’intervention militaire internationale en Haïti.

 

Source : NBC 6