WASHINGTON, mercredi 3 mai 2023– Au terme d’un rapport d’enquête accablant du Département d’Etat Américain transmis à la Chancellerie haïtienne sur son comportement, le représentant d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond a été rappelé à Port-au-Prince.
Bocchit Edmond et sa sœur Bétina Edmond, également diplomate, sont accusés d’implication présumée dans le trafic illicite de passeport haïtien.
Selon les informations, les deux diplomates auraient mis en place un service parallèle de fabrication et de livraison de passeport dans plusieurs consulats d’Haïti à l’étranger, au prix de cinq-cents (500), soit plus de deux fois les frais de passeport exigés par l’Etat haïtien.
Les demandes de passeport produites auprès du service parallèle aboutiraient plus rapidement que celle faites via le canal régulier, selon les informations.
Jugeant que le comportement de l’ambassadeur Edmond représentait une menace pour la sécurité intérieure des Etats-Unis, il lui a été accordé un délai ne dépassant pas le 1e mai pour quitter le territoire américain.
Bocchit Edmond est rentré au pays le dimanche 30 avril 2023, a appris RHINEWS.
Le ministre haïtien de facto des Affaires Étrangères Jean-Victor Généus a confirmé au Nouvelliste qu’Edmond a été rappelé par la Chancellerie haïtienne.
Bocchit Edmond était ambassadeur d’Haïti aux USA depuis décembre 2020.
Il a occupé plusieurs fonctions dans la diplomatie haïtienne et a été ministre des Affaires étrangères du président Jovenel Moïse avant d’être nommé Ambassadeur d’Haïti a Washington.
En février 2022, un rapport d’enquête de l’ancien sénateur Youri Latortue avait révélé qu’au cours des six (6) dernières années, l’Etat haïtien a accusé une perte de plus sept milliards-cent-dix-huit millions de gourdes, soit plus de soixante-sept millions de dollars américains au niveau de sa diplomatie.
“Ces fonds qui ont été volatilisés et pour lesquels personne n’a fourni aucune explication, proviennent exclusivement des frais de passeport émis par l’Etat haïtien et fabriqués sous le contrôle de l’Ambassade d’Haïti à Washington”, selon le rapport d’enquête de M. Latortue.
L’ancien parlementaire avait souligné que tous les passeports des haïtiens vivant à l’étranger sont imprimés à Washington et les frais de service collectés par les différents consulats sont envoyés à l’Ambassade d’Haïti à Washington afin de les transférer au trésor public via la direction générale des impôts (DGI) pour alimenter le budget national.
“Ce qui n’a pas été fait pendant la période considérée”, avait fait remarquer le rapport.
Bocchit Edmond n’était pas disponible pour commentaire au moment de la publication de cet article.
En mars 2022, la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) a été saisie formellement du dossier du scandale de corruption qui a éclaboussée les missions diplomatiques haïtiennes à l’étranger. Ce dossier concerne particulièrement l’ambassade d’Haïti à Washington et le consulat d’Haïti à Miami.,
Le rapport d’audit de la CSCCA est toujours attendu.
L’ex-ambassadeur d’Haïti aux Etats-Unis, Edmond Bocchit a démenti à plusieurs reprises les accusations de corruption qui pèsent sur sa gestion, arguant qu’il s’agirait de machination politique visant à ternir son image et celle du pouvoir en place.
Quant Stéphane Gilles, keyboardiste de “Sweet Micky” et actuel consul général à Miami, il n’a jamais répondu aux demandes d’interview de RHINEWS.