Bocchit Edmond et Renan Hédouville rendent hommage au Président Jimmy Carter, “une icône des droits humains et de la paix”…

Jimmy Carter, ex-president des Etats-Unis...

PORT-AU-PRINCE, lundi 30 décembre 2024– Jimmy Carter, 39e président des États-Unis, est décédé jier dimanche 29 décembre 2024 à l’âge de 100 ans. Ce grand humaniste, prix Nobel de la paix en 2002, laisse derrière lui un héritage profond en matière de défense des droits humains, de la démocratie et des libertés fondamentales, salué à travers le monde.

L’ancien ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Ambassadeur Bocchit Edmond, a exprimé son admiration pour cet éminent défenseur de la paix et des droits de l’homme : « Je salue à l’encre forte la mémoire du 39e président des USA, Jimmy Carter, décédé aujourd’hui. Grand humaniste, son héritage durera des années à venir. » Il a également rappelé avoir rencontré le président Carter en 2017, lors d’une conversation marquante sur les crises politiques successives en Haïti.

Le professeur et défenseur des droits humains Renan Hédouville a également tenu à rendre hommage au président Carter, qu’il qualifie de « philanthrope et icône en matière des droits humains et des droits des plus faibles à l’échelle internationale ». M. Hédouville a souligné l’impact direct de l’action de Jimmy Carter en Haïti, notamment dans la libération de prisonniers d’opinion sous le régime des Duvalier entre 1979 et 1980.

« Sans conteste, le président Carter restera dans les mémoires comme l’un des plus grands défenseurs des droits de l’homme des XXe et XXIe siècles », a affirmé Renan Hédouville, tout en présentant ses sympathies à la famille de l’ancien président, au peuple américain, et à la mission diplomatique des États-Unis en Haïti.

Jimmy Carter, dont l’engagement pour la démocratie et la justice sociale a marqué des générations, continue d’inspirer ceux qui œuvrent pour un monde plus équitable.