Biden gracie les vétérans condamnés en vertu de la loi militaire interdisant les relations homosexuelles

Des soldats américains prennent une pause alors qu'ils se préparent à un exercice de tir réel qui sera présenté aux membres des médias le 25 avril 2023 à San Antonio, Zambales, Philippines. Jes Aznar/Getty Images (obtenu de CNN)

Washington, DC, mercredi 26 juin 2024 – Le président Joe Biden gracie des vétérans américains condamnés par l’armée sur une période de 60 ans en vertu d’une loi militaire interdisant les relations homosexuelles, ont déclaré trois responsables américains à CNN.

Dans une déclaration mercredi, Biden a dit qu’il réparait “une injustice historique” en graciant des membres des forces armées “qui ont été condamnés simplement pour être eux-mêmes.”

“Les membres de nos forces armées sont en première ligne de la liberté et risquent leur vie pour défendre notre pays. Malgré leur courage et leur grand sacrifice, des milliers de membres LGBTQI+ des forces armées ont été forcés de quitter l’armée à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. … Il s’agit de dignité, de décence et de veiller à ce que la culture de nos forces armées reflète les valeurs qui font de nous une nation exceptionnelle”, a-t-il déclaré.

La proclamation devrait toucher environ 2 000 personnes, selon un responsable américain. L’octroi des grâces ne changera pas automatiquement les dossiers des vétérans condamnés, mais permettra à ceux qui sont concernés de demander un certificat de grâce qui les aidera à recevoir des prestations retenues.

La grâce, dont CNN a été le premier à rendre compte, accorde spécifiquement la clémence aux membres des forces armées condamnés en vertu de l’ancien Article 125 du Code uniforme de justice militaire — qui criminalisait la sodomie, y compris entre adultes consentants — entre 1951 et 2013, lorsqu’il a été réécrit par le Congrès. Elle s’applique également à ceux qui ont été condamnés pour tentative de commettre ces infractions.

Toute personne condamnée pour un acte non consensuel, comme le viol, ne sera pas graciée.

Un haut responsable de l’administration a déclaré aux journalistes mardi qu’ils travaillent également à traiter les cas dans lesquels des membres LGBTQ+ des forces armées ont été condamnés en vertu d’autres charges du UCMJ que l’article 125, comme conduite indigne d’un officier. Le responsable a déclaré que les individus qui ont pu être condamnés pour d’autres accusations “en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre” peuvent passer par le processus de grâce habituel au ministère de la Justice.

“Nous travaillons déjà avec le DOJ pour nous assurer que ces demandes, à mesure qu’elles arrivent, soient signalées et traitées rapidement, mais nous reconnaissons que c’est limité”, ont-ils déclaré.

Par ailleurs, la loi connue sous le nom de “Don’t Ask, Don’t Tell” a été abrogée par le Congrès en 2011, mais pas avant que des milliers de membres des forces armées aient été renvoyés de l’armée.

Le statut de renvoi d’un membre des forces armées peut déterminer le type de prestations des Affaires des vétérans auxquelles il est éligible. Un renvoi pour mauvaise conduite, par exemple, donné en vertu d’une cour martiale générale, peut rendre quelqu’un inéligible à des services tels qu’un prêt immobilier VA, une pension militaire et des prestations éducatives.

La grâce est distincte de la révision en cours des dossiers militaires par le Pentagone pour ceux qui ont été renvoyés en raison de leur orientation sexuelle, ce qu’un autre responsable américain a dit ne pas s’appliquer aux condamnations en vertu du UCMJ. Le Pentagone a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation en septembre dernier pour atteindre plus de vétérans qui estiment avoir “subi une erreur ou une injustice” afin de faire réviser leurs dossiers militaires.

“Pendant des décennies, nos membres LGBTQ+ des forces armées ont été contraints de se cacher ou ont été empêchés de servir complètement”, a déclaré le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, à l’époque. “Et pourtant, ils se sont mis en danger pour le bien de notre pays et du peuple américain.”

Pour que leurs dossiers soient modifiés en vertu de la grâce, les individus devront remplir une demande en ligne, qui sera envoyée à leur service militaire. Les services examineront ensuite le dossier de cour martiale et le dossier de service de l’individu et détermineront s’il est éligible à la grâce ; cette décision sera ensuite envoyée au procureur général, agissant par l’intermédiaire de l’avocat des grâces du ministère de la Justice, a expliqué un responsable américain.

Le certificat de grâce ne change pas automatiquement le statut de renvoi de quelqu’un. Si un certificat de grâce est délivré, le membre des forces armées devra ensuite faire une demande auprès du conseil des corrections de son département militaire respectif pour faire corriger ses dossiers militaires.

Un deuxième haut responsable de l’administration a déclaré mardi que l’administration travaillait sur la meilleure manière de faire de la sensibilisation concernant les grâces pour s’assurer que les vétérans sachent qu’ils peuvent postuler et qu’elle est “engagée à rendre le processus aussi accessible que possible pour les anciens membres des forces armées.”

Le responsable a également déclaré que l’administration “réfléchit” à faire appel à des avocats privés pour travailler bénévolement et aider les vétérans tout au long du processus.

“(I)l y a beaucoup d’avocats privés qui sont désireux et intéressés à fournir des services aux individus LGBTQ+ et dans la mesure où les individus peuvent bénéficier de l’avocat dans ce processus, nous cherchons juste des moyens de connecter ces individus avec des conseils bénévoles”, a déclaré le responsable.

Cet article de Haley Britzky, Oren Liebermann et Natasha Bertrand a été initialement publié sur CNN.