Washington, samedi 14 août 2021– Le président Biden a autorisé le soutien des États-Unis à Haïti quelques heures après un tremblement de terre massif qui a causé d’importants dégâts et tué des dizaines de personnes, notamment dans les départements du Sud., de la Grand-Anse et des Nippes.
Un responsable de la Maison Blanche a déclaré que Biden et le vice-président Harris avaient reçu un briefing sur le tremblement de terre du conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan et du secrétaire d’État Antony Blinken.
Le responsable a ajouté que le président avait autorisé l’aide des États-Unis à Haïti, supervisée par l’administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Samantha Power.
Le Premier ministre de facto Ariel Henry, qui a prêté serment le mois dernier à la suite de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, a tweeté samedi après-midi que le gouvernement déclarerait l’état d’urgence à la suite du séisme.
“Nous prendrons les dispositions nécessaires pour aider les personnes touchées par le tremblement de terre dans la péninsule méridionale”, a-t-il écrits. “Nous devons faire preuve de beaucoup de solidarité par rapport à l’urgence,” selon Ariel Henry.
Plusieurs dizaines de personnes sont mortes et des dégâts matériels considérables à la suite de tremblement de terre qui intervient 11 ans après le terrible séisme du 12 janvier 2010 qui a dévasté le pays, causant plus de 300 mille morts et faisant au moins 1.5 millions de sans-abri.