Port-au-Prince, 28 décembre 2020- Bianka Gauthier ne s’était pas auto-kidnappée, contrairement à ce qui a été dit dans certains médias et sur les réseaux sociaux.
La jeune femme de 24 ans a affirmé avoir été kidnappée à Lathan, à la plaine du Cul-de-Sac, dans la soirée du mercredi le 16 décembre 2020 et n’a été libérée que le 20 décembre après que ses parents eurent payé une rançon dont le montant n’a pas été révélée, aux ravisseurs.
‘’Ceux qui disent que mon enlèvement a été un cas d’auto-kidnapping cherchent tout simplement à minimiser voire à banaliser l’impact de ce phénomène criminel dont n’importe qui peut être victime à n’importe quel moment, a-t-elle déclaré ce lundi 28 décembre 2020 sur plusieurs médias de la capitale.’’
‘’Le kidnapping existe et c’est un phénomène réel, a-t-elle dit, déplorant au passage que certains médias essaient à le banaliser alors qu’il empoisonne le quotidien des citoyens.’’
Bianka Gauthier qui bénéficie d’une prise en charge psychologique après son kidnapping, a fait savoir qu’elle fait des cauchemars de temps en temps au point qu’elle voudrait se suicider chaque fois qu’elle pense à ce qui lui était arrivé.
Elle a confirmé avoir été à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ce lundi pour une séance de ‘’debriefing’’ puisque ses parents avaient rapporté son enlèvement aux autorités de la police judiciaire.
Aujourd’hui, je suis particulièrement choquée et indignée, mais surtout doublement traumatisée après avoir lu sur les réseaux sociaux et entendu certaines radios présenter ma situation comme un cas d’auto-kidnapping pour soutirer de l’argent à un individu dont j’ignore l’existence, a-t-elle ajouté.
Selon Bianka Gauthier, ces rumeurs alimentées par les réseaux sociaux et certains médias, participent d’une opération de ‘’character assassination.’’