MIAMI, le jeudi 18 janvier 2024– Bernard Ethéart, ancien directeur général de l’INARA, est décédé à l’âge de 87 ans à Miami, en Floride, selon l’annonce de la Haitian Press Network (HPN) le jeudi 18 janvier 2024.
Les conditions de santé de M. Ethéart se sont fortement détériorées au cours des dernières 48 heures, notamment après des examens cardiaques. Sociologue de formation et professeur à l’Université d’État d’Haïti, Bernard Ethéart a dirigé l’INARA de 1995 à 2013.
Bien que la réforme qu’il a menée n’ait pas atteint l’objectif de réduire la dépendance alimentaire d’Haïti vis-à-vis de l’étranger, elle a mis fin aux conflits fonciers qui ont ensanglanté le département de l’Artibonite pendant de nombreuses décennies.
Professeur de sociologie rurale à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), Bernard Ethéart était également l’auteur de l’ouvrage intitulé « La problématique foncière en Haïti ».
Il a été chroniqueur au journal Haïti en Marche et à Radio Mélodie FM. Il laisse dans le deuil son épouse, la célèbre journaliste Elsie Ethéart et ses enfants.