PORT-AU-PRINCE, vendredi 1e septembre 2023– L’hôpital Sanatorium a été contraint de fermer ses portes après que des gangs lourdement armés ont menacés de l’incendier.
Ce centre hospitalier universitaire spécialisé dans le traitement des pathologies pulmonaires est situé en plein cœur de Carrefour-Feuilles, désormais sous contrôle des gangs armés, qui opèrent en toute quiétude.
En raison des menaces proférées par les bandits, tous les patients, le personnel médical et le personnel de soutien de l’hôpital, ont fui l’institution pour échapper a la fureur de ces hommes face auxquels le gouvernement et la police affichent leur impuissance.
« Ayez pitié de nous et des patients qui ont besoin d’être secouru. Ne brûlez pas l’hôpital, il est à nous tous. L’hôpital Sanatorium est au service des petites bourses et de ceux qui sont totalement dépourvus », a lancé Dr. Louis Charles, directeur médical de ce centre hospitalier.
« Vous avez la puissance de feu. L’Etat est en faillite et n’est pas à même de répondre à l’insécurité. Protégez l’hôpital Sanatorium qui soigne vos proches », a supplié Dr. Charles qui dit craindre pour la survie de tous ces patients qui ne pourront pas prendre leurs médicaments.
Charles qui s’exprimait vendredi sur radio Caraïbes, a dit craindre la propagation de certaines maladies contagieuses dont souffrent les patients en fuite.
Le climat de terreur et de violence criminelle entretenue impunément dans le pays par les gangs armés, a provoqué l’exode de plusieurs dizaines de milliers de résidents des habitants de nombreux quartiers contrôlés par les bandits.
Le 30 août dernier, l’ambassade des Etats-Unis en Haïti a exhorté les citoyens américains à quitter le pays aussi tôt que possible.
Dans son alerte, l’ambassade a évoqué des problèmes de sécurité et d’infrastructure, soulignant que l’escalade de la violence a laissé des milliers de personnes déplacées et a fait monter en flèche les homicides en Haïti.
“Les citoyens américains en Haïti devraient quitter Haïti dès que possible par des vols commerciaux ou privés”, a déclaré l’ambassade dans un communiqué, exhortant à une extrême prudence.