PORT-AU-PRINCE, jeudi 15 septembre 2022- Sonson Dumé de la brigade syndicale anti-corruption (BSAC), a qualifié “d’injuste et de criminelle” la décision du gouvernement d’augmenter les prix du carburant sur le marché local.
Le gouvernement a informé mercredi en fin d’après-midi que le prix du gallon de gazoline à la pompe est passé de 250 à 570 gourdes, le diesel de 353 gourdes à 670 gourdes et le kérosène de 352 à 665 gourdes.
Selon Dumé, les prix des produits pétroliers ont plus que doublé sur le marché.
« C’est preuve en plus que nous avons affaire avec un gouvernement qui ne se soucie nullement de la souffrance de la population, declare-t-il, appelant à la mobilisation générale de toutes les forces nationales afin de faire échec au pouvoir en place et à ceux qui le soutiennent dans ses entreprises de d’appauvrissement du peuple haïtien ».
Il affirme que le secteur du transport en commun est en concertation en vue de donner une réponse appropriée à la décision du gouvernement qui, selon lui, ne respecte pas la population.
Pour sa part, Dominique Saint-Eloi, coordonnateur général de la Centrale nationale des ouvriers haïtiens (CNOHA), rejette la décision du pouvoir en place d’augmenter “démesurément” les prix du carburant.
Saint-Eloi estime qu’il ne devrait y avoir d’augmentation es prix des produits pétroliers, compte tenu des conditions de vie déjà précaires de la population.
Selon lui, cette décision “criminelle” aura dès consequences néfastes sur les couches défavorisées, notamment les ouvriers.
Il déplore que jusqu’ici le salaire minimum n’ait pas été ajusté contrairement à la loi.
Saint-Eloi appelle au maintien et au renforcement de la mobilisation populaire pour débarrasser le pays du gouvernement d’Ariel/Core Group qui, dit-il, ne jure que par la disparition du peuple haïtien.