Augmentation des cas de kidnapping en Haïti : Au moins 119 personnes ont été enlevées au cours de la première moitié d’octobre

Wilson Joseph alias Lanmo 100 jou en cagoule blanche et l'Etat-major du gang 400 Mawozo entourés de leurs soldats...

Mercredi 20 octobre 2021– Au moins 119 personnes ont été kidnappées par des gangs criminels en Haïti au cours de la première quinzaine du mois d’octobre, a indiqué mercredi le centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH) dans un bulletin spécial émanant de sa cellule d’observation de la criminalité.

Ce chiffre est en augmentation selon l’organisation par rapport au mois de septembre, soulignant que soixante et un (61) kidnappings individuels et dix (10) kidnappings collectifs ont été recensés en deux jours à Martissants.

Selon le CARDH, au moins 782 rapts ont été recensés du 1er janvier au 16 octobre2021, contre 796 en 2020.

Le bulletin du CARDH indique également qu’au moins 53 ressortissants étrangers de quatre pays ont été enlevés en Haïti.

Samedi, un groupe de 17 missionnaires chrétiens américains dont un canadien, ont été enlevés par le gang ‘‘400 Mawozo’’ qui contrôle la zone de la Croix-des-Bouquets et ses environs.

Les ravisseurs exigent une rançon de 17 millions de dollars en échange de leur libération. Des négociations sont en cours entre les autorités haïtiennes, le FBI et les kidnappeurs pour obtenir leur libération.