Audition d’Ariel Henry dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse : Appels à la nomination d’un nouveau juge…

Dr. Ariel Henry, premier ministre haitien de facto,,,

PORT-AU-PRINCE, mercredi 27 décembre 2023 – Le Premier ministre haïtien de facto, Ariel Henry, a été entendu en tant que témoin mardi par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. L’audition, qui a eu lieu à la Primature, a également impliqué d’autres hauts fonctionnaires, dont Michel Patrick Boisvert, ministre de l’Économie et des Finances, et Josué Pierre-Louis, secrétaire général du Palais National.

Cette initiative découle d’une ordonnance spéciale du Conseil des ministres datée du 19 décembre 2023, autorisant l’audition de plusieurs hauts fonctionnaires de l’État dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Le juge d’instruction Walter W. Voltaire, accompagné de son greffier, a procédé à l’audition d’Ariel Henry en qualité de témoin le 26 décembre 2023.

Ariel Henry, dans une déclaration sur son compte Twitter, a exprimé sa confiance envers la justice haïtienne et a souligné sa coopération totale avec le juge. Il a affirmé que sa réponse aux questions contribuait à la manifestation de la vérité dans cette affaire, soulignant que personne n’est au-dessus de la loi.

Cependant, l’ancien secrétaire général du Conseil des Ministres, Reynald Lubérice, proche du président défunt Jovenel Moïse, critique le choix du lieu d’audition. Lubérice estime que le juge Voltaire s’est écarté de l’enquête menée par la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) en se rendant à la Primature pour interroger Ariel Henry en tant que témoin. Il souligne également que la Primature n’est pas l’endroit approprié pour cette procédure, vu les liens présumés d’Ariel Henry avec l’un des suspects clés.

Reynald Lubérice appelle le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil, à désigner un nouveau juge sur le dossier, arguant que l’attitude du juge Voltaire renforce la méfiance de ceux qui doutent de l’aboutissement de l’enquête.

Cette audition fait suite à une ordonnance du juge instructeur Walter Wesser Voltaire du 1er août dernier, ordonnant la comparution de plusieurs fonctionnaires, dont le Premier ministre Ariel Henry.

Les hauts fonctionnaires, dont Ricard Pierre, ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Michel Patrick Boisvert, directeur général de la DINEPA, Guyto Édouard, et d’autres, devraient être entendus sur des chefs d’accusation tels que l’association de malfaiteurs, le vol à mains armées, le terrorisme,l’assassinat, et la tentative d’assassinat au préjudice de Jovenel Moïse et de son épouse Martine Moïse le 7 juillet 2021.

L’article 398 du Code d’Instruction Criminelle Jean Vandal stipule que les hauts fonctionnaires de l’État ne peuvent normalement être cités comme témoins sans autorisation spéciale du Président d’Haïti. La décision de les convoquer a été prise après un conseil de gouvernement.

Les allégations d’implication dans l’assassinat ont été portées contre Ariel Henry, mais ce dernier nie toute participation à la planification du meurtre du président Moïse, malgré ses liens avec Joseph Félix Badio, considéré comme l’un des cerveaux du meurtre selon la DCPJ.