MIAMI, jeudi 23 novembre 2023– Selon le Dr Roger Biamby, ‘‘aucune élection ne peut avoir lieu en Haïti sous le gouvernement d’Ariel Henry, qui, depuis plus de deux ans, n’a pris aucune mesure pour transférer le pouvoir à des autorités légitimes élues par le peuple haïtien.’’
Le 23 octobre dernier, la cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador, a affirmé que les élections sont indispensables pour restaurer les institutions démocratiques en Haïti, soulignant que la démocratie et la primauté du droit sont essentielles pour le progrès du pays.
Cependant, le Dr Biamby critique l’intervention de Mme Salvador, la représentante du secrétaire général de l’ONU en Haïti, la qualifiant d’ingérence inappropriée. Il estime que ses propos favorisent le gouvernement en place, violant ainsi la souveraineté d’Haïti.
Il considère que cette prise de position partisane constitue une insulte au peuple haïtien et une déception pour la diplomatie.
Le politologue souligne l’importance des élections pour remettre le pays sur les rails constitutionnels et démocratiques.
Cependant, il met en garde contre la tenue d’élections sous un gouvernement qu’il qualifie de délinquant, ayant démantelé les institutions du pays.
Selon le Dr Biamby, des élections transparentes et participatives ne peuvent avoir lieu tant que les gangs armés ne sont pas démantelés et désarmés.
Il critique ceux qui soutiennent des élections sans prendre en compte la nécessité de mettre fin à l’insécurité généralisée entretenue par des gangs armés tolérés par le pouvoir en place.
Biamby affirme qu’Haïti a besoin d’une transition de rupture basée sur un consensus haïtien, rejetant les diktats de néo-colons qui, selon lui, contribuent au maintien du pays dans le sous-développement.
Il critique également le gouvernement d’Ariel Henry, soutenu par le Core Group, pour sa passivité face à la détérioration de la sécurité et son incapacité à tenir des élections dans les délais promis.
Il appelle Ariel Henry et son gouvernement à préparer leur départ du pouvoir conformément à l’accord du 21 décembre 2022, suggérant que l’Accord de Montana offre la meilleure voie pour une transition souhaitée par le peuple haïtien.
Dr Biamby exhorte les diplomates accrédités en Haïti à éviter de soutenir des régimes antinationaux et à se taire lorsque leurs paroles ne contribuent pas au progrès du pays.”