Aucune élection crédible n’est possible en Haïti sans une vraie transition de rupture visant un changement de système, selon Fanmi Lavalas

Dr. Maryse Narisse, Coordonnatrice Nationale de Fanmi Lavalas

Port-au-Prince, lundi 2 août 2021- La position de l’organisation politique Fanmi Lavalas demeure inchangée. Elle continue de plaider en faveur l’émergence d’un nouveau type d’Etat, un Etat non importé ni criminel mais au service du pays et qui œuvre à la transformation des conditions économiques et sociales des masses paysannes et urbaines, selon un communiqué de Fanmi Lavalas.

Cette structure politique croit qu’il faut une vraie transition de rupture à travers la mise en place d’un gouvernement de ‘’salut public’’ issue d’un consensus inter-haïtien pour mettre en œuvre une feuille de route claire qui vise à constituer un Etat d’inclusion avec une gouvernance transparente.

‘’Cet Etat qui renonce à toute forme d’association avec les gangs armés et la criminalité organisée devra créer les conditions nécessaires à la réalisation de la conférence nationale, des procès des différents massacres perpétrés dans les quartiers populaires, des crimes financiers, à rétablir la sécurité et combattre l’impunité dans le pays par le renforcement de la justice et de la police,’’ selon le communique de Fanmi Lavalas.

Le gouvernement de salut public qui conduira la transition devra œuvrer à la mise en place d’un conseil électoral provisoire qui inspire confiance afin de réaliser, dans un délai raisonnable, des élections crédibles, libres, transparentes et inclusives.

Fanmi Lavas appelle également à la vigilance et à la mobilisation de ses militants à travers le pays pour continuer d’exiger la mise en place d’un gouvernement de salut public pour une vraie transition qui mettra fin aux activités des gangs armés liés aux bandits légaux qui ont contraint des milliers de famille des quartiers populaires à abandonner leurs résidences.

Pour Fanmi Lavalas, la violence criminelle exercée contre la population des quartiers défavorisés par les gangs armés, participe d’une stratégie des bandits légaux pour continuer de se maintenir au pouvoir contre la volonté populaire, à travers d’élections bidon.

Le parti Fanmi Lavalas met en garde contre toute précipitation pour organiser des élections en dehors des conditions politiques et techniques afin d’assurer la pérennisation du régime PHTK et alliés dont la gestion s’est révélée un véritable désastre ayant conduit au démantèlement des institutions républicaines.