Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 14 février 2021 –(RHInews)- Un motard a été brûlé vif après avoir reçu une balle à Delmas 95. Au moins deux journalistes haïtiens ont été atteints par des projectiles en caoutchouc sur la place de la Constitution, au Champ de Mars (centre de Port-au-Prince). C’est le bilan de la manifestation politique du 14 février 2021 pour réclamer le respect de la constitution.
Des éléments lourdement armés se réclamant du pouvoir en place ont brûlé vif le corps d’un motard après l’avoir exécuté, selon divers témoignages recueillis sur place. La moto que la victime conduisait a été également incendiée.
Fequentz Paul Canez, journaliste à Radio Capital FM a reçu quatorze (14) balles en caoutchouc. Un autre journaliste travaillant pour un média en ligne dont l’identité reste pour l’instant inconnue, a été également victime de bavures policières au Champ-de-Mars.
D’autres travailleurs de la presse ont eu des difficultés à respirer après avoir inhalé du gaz lacrymogène tiré dans toutes les directions par des policiers et civils armés non identifiés.
Plusieurs journalistes étrangers et locaux ont assuré la couverture de cet événement qui a réuni beaucoup de leaders d’organisations politiques, syndicales, socio-professionnelles et populaires.
Au Champ-de-Mars, des heurts ont éclaté entre manifestants et policiers. Des tirs nourris ont été entendus et du gaz lacrymogène lancé çà et là, par des policiers chargés de sécuriser la marche contre la dictature.
La présence de plusieurs journalistes a été remarquée sur le parcours de la manifestation. Ils étaient venus apporter leur appui à titre citoyen à cette activité politique qui a drainé plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Liliane Pierre-Paul, journaliste senior à Radio Kiskeya, l’une des martyrs de la dictature des Duvalier a payé de sa présence à cette activité pour dire non à cette dictature en herbe.
Jean Monard Métellus, journaliste senior de Radio Caraïbe était également sur le macadam pour soutenir l’initiative citoyenne.
Franck Laina et Jacques Adler Jean-Pierre, respectivement de Radio Télé Zénith et journaliste culturel à Radio Caraïbes étaient également présents à cette marche en qualité de citoyen…
Les journalistes sont pris pour cibles au cours des deux derniers mois par des policiers qui les bombardent de gaz lacrymogène et les tirent dessus à balle en caoutchouc. Plusieurs d’entre eux ont été blessés grièvement, ces dernières semaines.