Cité Soleil, vendredi 2 juillet 2021- La ‘’Fondasyon Je Klere’’ (FJKL) note qu’a côté de la situation sécuritaire déjà préoccupante, s’installe un climat de terreur sur la région métropolitaine où des gangs armés se livrent à des affrontements meurtriers.
La FJKL rapporte qu’au moins quarante (40) personnes ont été tuées lors d’affrontements sanglants entre le G-9 an Fanmi e Alye, de Jmmy Cherizier alias Barbecue, proche du pouvoir politique en place et G-Pep, de Gabriel Jean-Pierre alias Ti Gabriel.
‘’Beaucoup de blessés par balles et des morts ont été enregistrés au niveau de la population civile de Brooklyn, de Boston où plusieurs maisons ont été incendiées,’’ selon la FJKL.
Des pertes en vie humaine sont enregistrées également dans le camp des gangsters qui s’entretuent pour le contrôle de la Cité.
La FJKL rapporte qu’une quinzaine (15) de ‘’soldats’’ de G-Pep sont tués au combat contre six (6) dans le camp du G-9. Tous ces événements se sont déroulés sans que la police n’intervienne pour protéger la population civile.
La FJKL fait état également du raid des 400 Mawozo sur la ville de la Croix-des-Bouquets, le 26 juin dernier où au moins une dizaine de véhicules ont été incendiés. Alors que les bandits tiraient dans toutes les directions, la FJKL note que les policiers restaient inactifs dans leur commissariat. ‘’Les bandits ont pillé, intimidé et agressé sans s’inquiéter pendant que la population était livrée à elle-même,’’ soutient l’organisation.
La FJKL parle également de la tuerie du 29 juin de Delmas 32 et de Christ-Roi où au moins une quinzaine de personnes ont été tuées au nombre desquelles figurent le journaliste Diego Charles et l’activiste politique Marie-Antoinette Duclaire.
Le 30 juin, une fusillade a fait plusieurs morts à Route Frères, à Pétion-Ville.
Près d’une soixantaine de personnes sont tuées à Cité Soleil, rue Magloire Amboise, Delmas et Pétion-Ville, du 25 au 30 juin, selon le communiqué de la FJKL.