Au moins deux véhicules incendiés, lors de l’audition de Youri Latortue dans les locaux de l’ULCC

Youri Latortue, sénateur de l’Artibonite

Par Jaques Kolo,

Port-au-Prince, 13 aout  2020 (RHInews)– Youri Latortue a été entendu ce jeudi 13 août 2020 par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), dans le cadre d’une convocation relative à un dossier de prêt de l’ONA d’un montant de 70 millions de gourdes.

Ce prêt a été octroyé  pour le renforcement et l’aménagement d’une ferme à Léogane, propriété de Youri Latortue. Pourtant, le gouvernement a déclaré le contraire, affirmant que le montant a été détourné dans un autre secteur pour lequel il n’a pas été destiné.

A sa sortie de cette audition déroulée sur fond de manifestations populaires,  après plusieurs heures d’attente, Youri Latortue n’a pas voulu faire trop de déclarations à la presse, se contentant d’annoncer une conférence de pressse pour le vendredi 14 aout 2020.

Youri  Latortue qui est également le principal dirigeant du parti “Ayiti An Aksyon”, a eu quand même quelques mots de remerciements à l’endroit de tous ceux et toutes celles qui lui ont apporté leur soutien dans cette épreuve difficile.

Le dirigeant de AAA a pris le soin de demander à ses partisans, sympathisans, supporteurs et amis de continuer à manifester pacifiquement, dans le cadre de la mobilisation contre le régime en place. L’Ex officier des Forces Armées d’Haïti a  promis de continuer à investiguer sur des cas de corruption et de  malversations du régime en place.

Ils étaient nombreux, membres d’organisations populaires, partis et groupements politiques, à investir les environs de Pacot (Port-au-Prince) où se trouve l’immeuble de l’ULCC, en signe de solidarité avec le principal responsable du parti AAA.

Déterminés et chauffés à blanc, les manifestants voulaient forcer le cordon de sécurité mis en place par des unités de CIMO et UDMO pour empêcher l’accès au bâtiment de l’ULCC.

Apparemment dépassés par la situation, ces policiers ont fait un usage abusif  de gaz lacrymogènes en vue de calmer la fureur de la foule qui scandait des slogans favorables à Youri Latortue. Les manifestants ont critiqué le président Jovenel Moïse qu’ils considèrent comme le père de la corruption en Haïti.

Plusieurs membres du Secteur Démocratique et Populaire étaient présents dans les parages de l’ULCC pour soutenir l’un des leurs, dont l’ex-sénateur Nènèl Cassis, l’avocat André Michel et l’ex-sénateur Saurel Jacinthe.

Ce dernier a indiqué que le président Jovenel Moise, à travers sa tentative maladroite de persécuter Youri Latortue, doit nécessairement procéder également à l’arrestation de tous les membres du Secteur Démocratique et Populaire.

Les deux véhicules incendiés appartenaient à l’ULCC.

Dans une note de presse datée du 13 août 2020, la Direction Générale de l’ULCC déclare condamner “avec véhémence l’incendie de ces deux véhicules par un groupe de manifestants se réclamant de l’opposition politique”, lors de l’audition de Youri Latortue.

Tout en déplorant les menaces graves et propos injurieux proférés à l’encontre des employés de l’ULCC, la Direction Générale dit s’insurger contre de tel comportement anti social et croire que ces méfaits  ne sauraient être l’oeuvre de citoyens qui partagent les valeurs d’une société démocratique et d’Etat de droit.

Elle invite le Parquet de la capitlae à mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs, co-auteurs et complices de ces actes infractionnels.

Des manifestations de soutien à Youri Latortue se sont déroulées aux Gonaïves et à Saint-Marc.

Des militants venus de la région des palmes (Léogane, Petit-Goâve, et Grand-Goâve) manifestaient également devant les locaux de l’ULCC à Pacot en solidarité avec Youri Latortue.

L’ancien député de Léogane, Danton Léger s’est réjoui de ce que, dit-il, Jovenel Moïse, dans sa maladresse, a facilité la reprise de la mobilisation populaire.

Il affirme que la mobilisation va se poursuivre jusqu’au départ du président.