Cayes, samedi 14 août 2021– Au moins 227 personnes sont mortes après qu’Haïti a été frappé par un tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a détruit des églises, des hôtels et des maisons qui ont été pulvérisés.
Le Premier ministre du gouvernement de facto, Ariel Henry, a déclaré l’état d’urgence pour un mois. Cependant, a part les consignes de sécurité et de précaution a l’endroit de la population et les notes de sympathie, aucune aide n’a été acheminée aux victimes du tremblement de terre jusqu’en fin d’après-midi du samedi 14 août.
Le tremblement de terre de samedi, a frappé de plein fouet le sud-ouest du pays Départements des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse) où de nombreuses pertes en vie humaines et des dégâts matériels ont été enregistrés.
Le 12 janvier 2010, un puissant tremblement de terre de magnitude 7.9 sur l’échelle de Richter a fait au moins 300 mille morts et 1.5 millions de sans-abri.
Onze (11) ans après le séisme du 12 janvier, le pays peine encore à se remettre de ses blessures. Parallèlement, le pays fait face à une grave crise politique où les acteurs politiques et de la société civile ne s’accordent toujours pas sur une solution.