Port-au-Prince, vendredi 8 octobre 2021- Au moins 221 cas d’enlèvements contre rançon ont été recensés par la cellule d’observation de la criminalité du centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH).
Selon bulletin le troisième trimestre de l’année en cours, 31 pour le mois de juillet, 73 pour août et 117 pour septembre, ce qui représente une hausse de près de 300 %.
L’organisme de défense des droits humains informe que de janvier à septembre, au moins 628 rapts ont été recensés, dont 29 ressortissants étrangers pour trois pays. Le dernier trimestre en annonce une accélération exponentielle soutient le CARDH.
Le CARDH souligne que les mois de mars et de juin, le CARDH s’est focalisé sur les rapts collectifs, réalisé en grande partie sous forme de séquestration. Au moins 50 pour la seconde moitié du mois de mai et 100 pour le mois de juin.
L’organisation précise que le rapt collectif (voitures publiques et privées avec des occupants), méthode utilisée par ‘‘400 Marozo’’ à partir de la troisième semaine du mois de mai, est pris en compte à moins de 5 %.