PARIS, jeudi 26 octobre 2023– L’Association des Journalistes Haïtiens de l’Etranger (AJHE) dénonce la machine de guerre extrêmement meurtrière, qui a déjà broyé la vie de plusieurs journalistes dans le cadre du conflit Israël/Hamas.
A date au moins 22 journalistes, dont 17 palestiniens, 4 israéliens et 1 journaliste libanais ont été tués, selon un communiqué de l’AJHE, soulignant que ‘‘la presse paie donc un lourd tribut à cette nouvelle guerre qui semble éloigner davantage toute perspective de paix entre les belligérants alors que ce conflit dure depuis 1948, année de la création de l’Etat hébreu.’’
Exigeant que toute la lumière soit faite sur ces morts, l’AJHE exprime sa solidarité avec les médias et associations de journalistes qui pleurent la mort de leurs membres respectifs et présente ses condoléances vont aussi aux familles de ces journalistes enlevés à leur affection.
L’AJHE exhorte les parties en guerre à faire de leur mieux pour minimiser sinon éviter les pertes civiles en particulier celles concernant les travailleurs et travailleuses de la presse.
« Nous demandons aux parties en conflit de respecter les droits des journalistes à couvrir les évènements conformément aux règles et aux conventions internationales relatives à la liberté de la presse universellement reconnue, au droit du public d’avoir une information libre, de qualité, au droit de la guerre et au droit international humanitaire », lit-on dans le communiqué de l’AJHE.
L’AJHE se dit solidaire des associations de journalistes de la région et leurs alliés notamment AMEJA dans cette conjoncture difficile.
« La société internationale juste et équilibrée dont nous rêvons tous ne saurait accepter que restent impunies ces agressions caractérisées visant notamment la presse », souligne l’AJHE.