Port-au-Prince, 26 juillet 2021 –(RHInews)- Le juge à la cour de Cassation Me. Wendelle Thélot Coq fait l’objet depuis le 23 juillet 2021 d’un mandat d’arrêt émis par le chef intérimaire du parquet de la capitale, Me. Bedford Claude pour “assassinat, tentative d’assassinat et vol à main armée”, en relation avec le dossier de l’assassinat violent de l’ex-président Jovenel Moïse, le 9 juillet dernier.
La police nationale est à sa trousse. Elle est interdite de quitter le pays, selon une correspondance datée du 26 juillet 2021 de Me. Bedford Claude au Directeur Général de l’Immigration et de l’Emigration, Joseph Cianciulli.
Juge Wendelle Thélot Coq a été mise à pied par Jovenel Moïse en compagnie de deux autres juges (Joseph Mécène Jean-Louis et Yvickel Dabrésil), dans un arrêté en date du 8 février 2021, soit un jour après la fin de son mandat constitutionnel, conformément à l’article 134-2 de la constitution amendée.
Cette décision prise dans la foulée ‘’d’un prétendu coup d’Etat’’ dans la soirée du 7 février 2021, a été jugée “illégale et arbitraire” par le corps social haïtien.
En réaction, Me. Edwin Coq, l’un des avocats du juge Wendelle Thélot Coq, a déclaré le 26 juillet 2021 que sa cliente n’a rien à voir avec les événements ayant abouti à l’assassinat de Jovenel Moïse.
“Le juge en question a un domicile fixe. Il s’agit d’un mandat d’arrêt à l’oral”, s’est insurgé Me. Edwin Coq, ajoutant que “Me. Wendell Thélot Coq est passible seulement par-devant la Haute Cour de justice, à moins d’un cas de flagrance.’’
Des informations circulant depuis deux semaines sur les réseaux sociaux selon lesquelles une puissante femme du nom de code “Diamente” (Diamant en français) serait éventuellement le grand bénéficiaire du coup contre Jovenel Moïse.
Par ailleurs, Jean Laguel Civil, ancien coordonnateur de l’Unité Sécurité Présidentielle (USP) contre qui un mandat a été émis par le Commissaire du gouvernement Bedford Claude “pour assassinat, tentative d’assassinat et vol à main armée,” a été arrêté ce lundi 26 juillet.
Il est incarcéré provisoirement au Commissariat de Delmas 33, en relation avec le dossier de Jovenel Moïse.
Une information qui a été confirmée par son avocat Me. Reynold Georges.
Le mandat d’amener et l’avis de recherche émis à l’encontre du juge Wendelle Coq coïncide avec un recours exercé la concernée auprès de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) en vue de l’annulation de l’arrêté présidentiel ayant mis fin à ses services en tant que juge inamovible à la Cour de Cassation.
L’affaire n’a pas été entendue par la chambre des affaires administratives de la CSCCA.